jeudi 19 octobre 2017

« Je ne veux pas perdre mon temps à répondre aux diatribes et sornettes de la brute qu’est le président américain », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours devant des étudiants à Téhéran et publié sur son compte Telegram

* Un média d'État nord-coréen a salué, aujourd'hui, des médias iraniens et russes pour avoir publié des articles spéciaux à l'occasion du 20e anniversaire de l'élection du dirigeant Kim Jong Il au poste de secrétaire général du Parti des travailleurs de Corée et de son 72e anniversaire.  Le journal Nizhegorodskaya Pravda est mis en lumière pour avoir consacré une page entière à un article intitulé "Le camarade Kim Jong Un est le symbole de l'invincible WPK (Parti du Travail de Corée). 

Un petit clin d’œil aux copains...

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a dénoncé mercredi les « diatribes et sornettes » de Donald Trump, dans sa première réaction aux récents propos du président américain contre l’Iran.

« Je ne veux pas perdre mon temps à répondre aux diatribes et sornettes de la brute qu’est le président américain », a déclaré l’ayatollah Khamenei dans un discours devant des étudiants à Téhéran et publié sur son compte Telegram.

Les États-Unis « sont en colère parce qu’aujourd’hui la République islamique d’Iran a contrarié leurs plans au Liban, en Syrie et en Irak », a-t-il avancé. Mais « que chacun se rassure: cette fois encore la nation iranienne va frapper l’Amérique au visage et la vaincre », a ajouté le Guide suprême.

« Le président des États-Unis fait étalage de bêtise mais cela ne doit pas détourner notre attention des troubles que provoque l’Amérique », a-t-il encore dit.

Dans une violente charge contre l’Iran, M. Trump a appelé vendredi le Congrès américain à appliquer de nouvelles sanctions contre Téhéran. Il a menacé de retirer son pays de l’accord sur le nucléaire iranien signé en juillet 2015 à Vienne entre Téhéran et le groupe des Six (Allemagne, Chine, États-Unis, France, Grande-Bretagne et Russie).

Pour M. Trump, l’Iran ne respecte pas les engagements qu’il a pris par cet accord. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), organisme onusien chargé de vérifier que la République islamique est fidèle à sa parole en la matière, a pour sa part certifié à huit reprises que Téhéran était bien en règle.

M. Khamenei a assuré que l’Iran continuerait de respecter ses engagements, alors que M. Trump a menacé vendredi de retirer son pays « à tout moment » de l’accord.

Le guide iranien a accueilli favorablement le front uni des Européens en faveur du maintien de l’accord nucléaire après le discours de M. Trump, mais il les a aussi exhortés à ne pas s’aligner sur Washington.

Les Européens « doivent s’abstenir de s’immiscer dans nos questions de défense », a-t-il mis en garde.

Vendredi, le président français Emmanuel Macron a lié la poursuite de la bonne application de l’accord nucléaire à des discussions sur le « programme balistique iranien et les questions de sécurité régionale ».

« Vous demandez pourquoi l’Iran a des missiles, très bien. Mais pourquoi, vous, vous avez des missiles? » a lancé M. Khamenei, « et pourquoi avez vous des armes nucléaires? »

« Nous n’accepterons pas que les Européens se joignent aux manœuvres d’intimidation des États-Unis » contre l’Iran, a-t-il prévenu.

L’accord de Vienne a permis une suspension des sanctions économiques imposées par l’ONU et les Occidentaux contre l’Iran à cause de son programme nucléaire. En échange, Téhéran a accepté de brider celui-ci pour apporter la garantie qu’elle ne cherche pas à se doter de l’arme atomique.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés