Suivre ce blog via Facebook

samedi 29 février 2020

Le COVID-19 n'est pas une simple grippe...

L'idée ici n'est pas de vous faire peur, mais de vous conscientiser au fait que les données scientifiques actuelles, et régulièrement mises à jour, démontrent que nous avons affaire à un virus qui a:

1- un taux de mortalité beaucoup plus important que celui de la grippe saisonnière (2 à 10% en comparaison à 0.1-0.2% pour la grippe).

2- un taux de reproduction (R0) plus élevé, donc significativement plus contagieux que la grippe saisonnière (1 personne infectée contamine en moyenne 4 personnes en comparaison à 1/1 pour la grippe).

3- une virulence beaucoup plus élevée, ce qui veut dire que les infectés ont des symptômes plus sévères et qui nécessitent, pour une plus grande portion des malades, une hospitalisation. (15 à 20% sont dans un état sérieux, 5% aux soins intensifs, en comparaison à 1.5% pour la grippe).

4- une période d'incubation beaucoup plus longue, ce qui veut dire que des patients infectés sont sans symptômes alors qu'ils sont porteurs (2 à 27 jours en comparaison à 1 jour pour la grippe).

5- une durée des symptômes et de la contagion plus longue (2 à 4 semaines en comparaison à 1 semaine pour la grippe).

6- une capacité à rester 9 jours sur les surfaces comparativement à 1 jour pour la grippe.

7- 14% des patients infectés testent toujours positifs/contagieux après avoir guéri du coronavirus, ce qui est très rare pour la grippe.

8- les propriétés de mobiliser les protocoles d'urgence sanitaire de la communauté internationale, au point d'être déclaré très prochainement par l'OMS "pandémie mondiale".

9- les paramètres de virulence et de contagion nécessitant des restrictions de vols, des mises en quarantaine forcée, des ordres d'isolement et l'arrêt presque complet des infrastructures sociales et économiques.

10- les caractéristiques de mener à une catastrophe mondiale, soit à un effondrement économique global et à une crise humanitaire sans précédent.

Soyons aguerris, informés et conscientisés, et agissons avec prudence et sagesse.

1 commentaire:

  1. If the graph and the rentry sheet was made by you, then please also mention the following facts:
    1.) 1% (13 out of 1099 sample) cases have over 14 days incubation period. (From Chinese study)
    2.) Over half confirmed infected novel coronavirus patients would develop pneumonia (From graph in WHO-China joint report)
    3.) Patients take 2-6 weeks to recover from the disease (From WHO-China joint report)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés