samedi 10 mai 2025

La dispute de Trump avec Netanyahou: de la poudre aux yeux?

 


Comme si Trump venait de réaliser que tout son cabinet est au service de l'État et du lobby sioniste! 😉

La solution à deux États pour établir un "plan de paix" au Moyen-Orient, soit la reconnaissance d'un État palestinien, est à l'ordre du jour de Trump depuis au moins 2020! Donc rien de nouveau sous le soleil.

👉Trump a d'ailleurs officiellement dévoilé son plan pour résoudre le conflit israélo-palestinien aux côtés de Benjamin Netanyahu le 28 janvier 2020.

https://trumpwhitehouse.archives.gov/briefings-statements/remarks-president-trump-prime-minister-netanyahu-state-israel-joint-statements/

Ce plan de l'administration Trump est intitulé « De la paix à la prospérité : une vision pour améliorer la vie des peuples palestinien et israélien ».

https://trumpwhitehouse.archives.gov/peacetoprosperity/

Je rappelle que le gendre de Donald Trump, Jared Kushner, dont sa famille est proche de la famille Netanyahou depuis plusieurs années, s'est rendu en Arabie saoudite en novembre 2020 pour discuter avec Mohammed ben Salmane de la normalisation des relations entre l'Arabie saoudite et Israël. Riyad a toujours maintenu publiquement que 👉toute normalisation dépendrait de la résolution du conflit israélo-palestinie, soit la reconnaissance d'un État palestinien.

Je rappelle aussi qu'après avoir quitté la Maison Blanche, 👉Jared Kushner a reçu un investissement de 2 milliards de dollars du Fonds d'investissement public saoudien pour son fonds Affinity Partners! Entre autres...

Concernant le dossier de l'Iran, Trump dit, le lundi, privilégier la voie diplomatique pour empêcher que l'Iran soit une puissance nucléaire et le lendemain, il déclare qu'il va déclencher les feux de l'enfer et tout détruire!

Netanyahou a très clairement nommé que l'Iran nucléaire est une "malédiction" au sein du projet du "nouveau Moyen-Orient" (la "Grande Babylone"), et que cette menace doit être annihilée sans compromis. Les États du Golfe ne veulent pas non plus d'un Iran nucléaire et sont d'ailleurs sur le point de rejoindre les "Accords d'Abraham", ce qui signifie d'établir de bonnes relations avec Israël.

Trump exécute à la perfection le plan de "paix et sécurité", mais tout ce cirque diplomatique semble avoir pour objectif de ne pas lui faire porter l'odieux d'une attaque sur l'Iran, lui le "prince de la paix"...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés