samedi 10 mai 2025

L'occupation militaire de Gaza le 15 mai

 


"Dimanche 4 mai, le Cabinet de sécurité israélien a approuvé un plan visant à progressivement occuper militairement la bande de Gaza, raser tous les bâtiments et déplacer de force la quasi-totalité des 2 millions de personnes vivant dans l’enclave.

Jérusalem s’est fixé le 👉15 mai comme date butoir pour parvenir à un accord sur la libération des otages par le Hamas — 👉date qui coïncide avec la tournée de Donald Trump au Moyen-Orient.

Le Cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche 4 mai un nouveau plan, nommé « Chariots de Gédéon » — nom tiré du personnage biblique du Livre des Juges.

Des responsables israéliens ont déclaré que celui-ci visait à « vaincre complètement le Hamas ». Pour ce faire, Jérusalem compte envahir la bande de Gaza avec quatre voire cinq divisions blindées et d’infanterie et progressivement occuper militairement la totalité de l’enclave.

L’armée israélienne aura pour objectif de raser au fur et à mesure de sa progression tous les bâtiments restants ainsi que les réseaux de tunnels utilisés par le Hamas et d’autres groupes terroristes.

La quasi-totalité de la population vivant dans l’enclave, soit environ 2 millions de personnes, sera déplacée de force vers la région de Rafah, à la frontière avec l’Égypte."

https://legrandcontinent.eu/fr/2025/05/07/operation-chariots-de-gedeon-comment-israel-sapprete-a-occuper-la-bande-de-gaza-et-a-deplacer-sa-population/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés