mardi 17 février 2026

Exercices militaires iraniens pour le contrôle du Détroit d'Ormuz


Les forces navales du Corps des gardiens de la révolution islamique (CGRI) ont entamé des exercices militaires au large des côtes sud du pays, s'entraînant au contrôle intelligent du détroit stratégique d'Ormuz.

Les exercices intensifs combinés de tirs réels, baptisés « Contrôle intelligent du détroit d'Ormuz », ont débuté lundi et sont supervisés directement par le commandant en chef des Gardiens de la révolution, le major général Mohammad Pakpour.

Ces exercices visent à tester la capacité opérationnelle des unités de la marine des Gardiens de la révolution et à revoir les programmes et scénarios de soutien face aux « menaces sécuritaires et militaires possibles » dans le détroit stratégique d'Ormuz.

L'utilisation judicieuse des avantages géopolitiques de l'Iran dans le golfe Persique et la mer d'Oman est un autre objectif majeur de cet exercice militaire.

Une réponse rapide, décisive et globale des forces opérationnelles du CGRI face aux complots contre la sécurité dans le domaine maritime est au cœur des exercices opérationnels des unités participant à l'exercice.

L'Iran mène des exercices navals dans le détroit d'Ormuz alors que l'administration du président américain Donald Trump a déployé des forces militaires dans la région, notamment des avions de chasse F-35, de grands pétroliers et des moyens navals supplémentaires, ce qui accroît les inquiétudes quant à une possible nouvelle action militaire.

Au moins 163 vols cargo de C-17 et C-5 ont voyagé depuis des bases aux États-Unis et au Japon vers le Moyen-Orient via l'Europe, selon Drop Site News. 

Des responsables américains ont déclaré le 12 février que le Pentagone envoyait un porte-avions supplémentaire dans la région, ajoutant ainsi des milliers de soldats, des avions de chasse et des destroyers lance-missiles.

S'exprimant vendredi à la Maison Blanche, Trump a confirmé qu'un deuxième porte-avions, l'USS Gerald R Ford, quitterait les Caraïbes pour le Moyen-Orient « très prochainement ».

https://www.presstv.ir/Detail/2026/02/16/764178/Iran-IRGC-Navy-drills-Strait-Hormuz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés