Les Sages ont enseigné dans une baraïta: Concernant la période de sept ans, c'est-à-dire le cycle sabbatique, durant lequel le Messie, fils de David, vient: La première année, ce verset s'accomplira:
« Je ferai pleuvoir sur une ville et je ne ferai pas pleuvoir sur une autre » ( Amos 4:7 ).
La deuxième année, des flèches annonçant la famine seront tirées, indiquant qu'elle ne touchera que certains endroits. La troisième année, une grande famine frappera, et hommes, femmes, enfants, pieux et hommes d'action mourront; la Torah sera oubliée par ceux qui l'étudient. La quatrième année, il y aura de l'abondance, mais pas une grande abondance. La cinquième année, il y aura une grande abondance; on mangera, on boira et on se réjouira, et la Torah sera de nouveau étudiée par ceux qui la pratiquent. La sixième année, des voix célestes se feront entendre. Durant l'année sabbatique, des guerres, comme celle de Gog et Magog opposeront le peuple juif.
L'année suivant la fin de l'année sabbatique, le fils de David viendra.
Sanhédrin 97a, Talmud de Babylone
https://www.sefaria.org/Sanhedrin.97a
L'ère messianique dans le Talmud : Le caractère de la génération messianique et l'effondrement moral et social dans la période précédant l'ère messianique
https://www.ezrabrand.com/p/pt1-the-messianic-era-in-the-talmud?utm_medium=web&triedRedirect=true
👉Les "douleurs de l'enfantement du Messie" est une expression métaphorique dans la tradition juive [et chrétienne]. Elle compare la période précédant la venue du Messie aux contractions douloureuses d'une femme qui accouche: les souffrances s'intensifient progressivement, deviennent de plus en plus intenses et rapprochées, jusqu'à la "délivrance" finale, la rédemption du peuple juif (et des non-juifs soumis aux lois noachides).


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire