lundi 16 février 2026

Pourquoi une attaque sur l'Iran est potentiellement imminente?

* Article complémentaire: L'Iran est-il condamné à être détruit? (selon l'eschatologie du judaïsme)

https://conscience-du-peuple.blogspot.com/2026/02/liran-est-il-condamne-etre-detruit.html

Deux groupes aéronavals sont en route ou déjà sur la zone:

- USS Abraham Lincoln: déjà déployé dans la région depuis fin janvier 2026.

USS Gerald R. Ford (le plus grand porte-avions du monde) est redirigé depuis les Caraïbes vers le Moyen-Orient (confirmé par Trump le 13 février, arrivée probable fin février).

Cela représente une méga puissance aérienne (plus de 150 avions de combat potentiels), des destroyers, croiseurs, sous-marins et ravitailleurs. Reuters et d’autres sources officielles indiquent que le Pentagone prépare des opérations soutenues sur plusieurs semaines. 

Il y a eu aussi le déploiement de systèmes anti-missiles (Patriot, THAAD), des exercices de préparation, en vue d'un soutien logistique à Israël.

Trump a fixé un délai d’environ un mois (début février-mi-mars 2026) pour un accord sur le nucléaire et les missiles balistiques (zéro enrichissement + limitation des missiles).  

Il a déclaré publiquement que sans accord, ce sera "très traumatisant" pour l’Iran, et que le changement de régime serait la meilleure chose qui puisse arriver.  

Un candidat est déjà préparé pour prendre la tête de l'Iran: Reza Pahlavi, le fils du chah d’Iran.


Trump et Netanyahu se sont rencontrés le 11 février et Trump l'a informé qu’il soutiendrait une frappe israélienne. 

L’Iran refuse de négocier ses missiles balistiques (considérés comme "ligne rouge" de défense). L'Iran refuse catégoriquement l'exigence américaine d'un enrichissement d'uranium à zéro sur son sol. Il propose toutefois de diluer son uranium hautement enrichi (actuellement à 60 %) pour revenir à un seuil de 3,67%. L'Iran se dit prêt à des concessions significatives sur son programme nucléaire en échange d'une levée totale des sanctions financières

Selon des analystes, une attaque est probable dans les semaines à venir s'il n'y a pas de concessions iraniennes majeures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés