Une forte tempête géomagnétique (Kp=7) est actuellement en progression, suivant l'impact d'une éjection de masse coronale (EMC/CME) qui a eu lieu ajourd'hui le 9 septembre. Ça pourrait être la première d'une série d'éjections de masse coronale dirigées vers la terre durant la fin de semaine. Des aurores boréales pourraient être observées.
La méga-panne de courant dans 5 états américains, laissant 5 millions d'abonnés sans électricité, aurait été causée par une erreur humaine disent-ils. Permettez-moi d'en douter...
Source:
http://spaceweather.com/
Sa n'a rien à voir avec l'activité du soleil car pourquoi cela ce produirait-il juste en californie et pas dans le reste du monde.
RépondreSupprimerEt pourtant, au Québec en 1989, il y a eu une panne de courant majeure qui a privé la province de courant pendant de longues heures:
RépondreSupprimerhttp://www.hydroquebec.com/comprendre/notions-de-base/tempete-mars-1989.html
Je crois que la vulnérabilité de certains systèmes de transport et de centrales électrique pourrait expliquer que ce n'est pas encore un phénomène qui se produit à un niveau mondial. Toutefois, la NASA croit que ça pourrait être le cas dans les prochains mois...
Isabelle