Suivez ce blog via Facebook

samedi 7 juin 2014

Le pape demande aux fidèles de s’unir à la prière pour la paix

La Bête et le faux Prophète:

Le 25 mai dernier, lors de son voyage en Terre sainte, le Pape François a invité les Présidents Shimon Peres et Mahmoud Abbas à prier pour la paix. Dans une lettre, le Nonce apostolique en Belgique, Mgr Berloco, rappelle que le Saint-Père « a exprimé le vif désir que tous les fidèles soient associés à ce moment de prière ».

Ce vendredi, le P.Lombardi, Directeur de la Salle de Presse du Saint-Siège, a précisé le déroulement de la rencontre de prière pour la paix voulue par le pape François et à laquelle ont été invités le Président palestinien Mahmud Abbas et le Président israélien Shimon Peres.

C’est dimanche, fête de la Pentecôte, que les deux chefs d’état seront accueillis séparément par le pape à Ste Marthe, peu après 18 h, avant de se joindre au Patriarche œcuménique  de Constantinople, Bartholomée Ier,  et de gagner ensemble les jardins du Vatican. La cérémonie s’ouvrira par un moment musical et l’exposé en anglais de son déroulement. Se succéderont dans l’ordre la prière juive récitée en hébreux suive d’une méditation musicale, la prière chrétienne articulée en anglais, italien et arabe suivie d’une médiation musicale, la prière musulmane en arabe suivie d’une médiation musicale musulmane. Après quoi le Saint-Père prononcera son invocation à la paix, avant d’inviter chacun des deux présidents à prononcer la leur.

En conclusion, avec le Patriarche et le Pape, les Présidents Peres et Abbas échangeront un geste de paix, puis iront planter ensemble un olivier symbolique. Après la cérémonie, le Saint-Père invitera ses trois hôtes à la Casina di Pio IV pour un entretien privé. Les chefs d’état quitteront ensuite le Vatican et le Pape regagnera Ste Marthe en compagnie du Patriarche.

Une lettre du Nonce aux évêques

Mais le pape souhaite que les fidèles s’associent à cette prière commune. Le Nonce apostolique auprès du Royaume de Belgique, Mgr Giacinto Berloco, a donc adressé une lettre aux évêques résidentiels et auxiliaires du pays, rappelant que « le Saint-Père a exprimé le vif désir que tous les fidèles soient associés à ce moment de prière, afin que la supplication à Dieu puisse être plus intense et que la Terre où Jésus a vécu reçoive finalement le don de la paix annoncé par les anges au moment de sa naissance ».

Le nonce poursuit : « Le Saint-Père vous demande donc d’inviter tous les prêtres, religieux et les fidèles laïcs à participer spirituellement à cette invocation. Et il invite également tous les hommes et femmes de bonne volonté à s’unir dans leur cœur à cette supplication qui s’élèvera près du tombeau de Pierre et qui s’étendra ainsi jusqu’aux extrémités de la terre ».

Mgr Berloco termine son courrier en priant les évêques de choisir la façon la plus appropriée pour que le désir du pape puisse se réaliser.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés