jeudi 6 juillet 2017

464 tremblements de terre secouent le supervolcan de Yellowstone en une semaine

* Plus de 1100 séismes enregistrés dans la caldeira de Yellowstone au cours du dernier mois

Un tremblement de terre de 5.8 aujourd'hui le 6 juillet, le plus grand tremblement de terre à se produire depuis des années (12 ans) atteignant la région du parc national de Yellowstone dans le Montana

Le parc national de Yellowstone a été secoué par 464 tremblements de terre entre le 12 juin et 19 juin derniers, avec une magnitude de 4,4 atteinte le 16 juin au point le plus fort, selon la déclaration de l’Université des stations sismologiques de l’Utah.

Cet « essaim » de tremblements de terre est le plus important en cinq ans et a ravivé la spéculation sur le danger du volcan massif, qui se trouve sous le parc national.

Le parc national de Yellowstone est assis sur un supervolcan qui est capable de provoquer une destruction généralisée en Amérique du Nord. Si une « super éruption » se produit, les cendres couvriraient l’ensemble des États-Unis, avec 1 à 3 millimètres au plus loin sur la côte est, selon l’Observatoire du volcan Yellowstone  (YVO), 1 à 3 cm sur la côte ouest, et 12  à 36 cm à Denver. Près de l’épicentre, de grandes étendues du Wyoming, le Montana et l’Idaho seraient couverts par plus de 90cm de cendres.

Des tremblement de terre groupés, comme ceux de juin, ont déjà frappé Yellowstone en 2010, 2008, 2004 et 2002.

L’YVO prédit qu’une explosion serait précédée par des signes plus spectaculaires.

«Yellowstone n’a pas éclaté depuis 70 000 ans, donc il y aurait des tremblements de terre impressionnants et des soulèvements du sol comme signes précurseurs. En plus des essaims sismiques intenses (avec de nombreux tremblements de terre au-dessus de M4 ou M5) nous nous attendons à un soulèvement rapide et notable autour de la caldeira (peut-être des dizaines de centimètres par an), » a déclaré l’YVO déclaré.

De plus, le volcan peut simplement cracher la lave sans libérer d’énormes quantités de cendres qui causeraient la destruction au-delà des limites du parc.

Source :

3 commentaires:

  1. USA : D’étranges lumières à Yellowstone : Signe précurseur d’une éruption ? La Terre gronde et enfle, jusqu’à 1100 + essaims à Séismes

    http://www.brujitafr.fr/2017/07/usa-d-etranges-lumieres-a-yellowstone-signe-precurseur-d-une-eruption-la-terre-gronde-et-enfle-jusqu-a-1100-essaims-a-seismes.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. " D’étranges lumières à Yellowstone " ces étranges lumières se manifestent également et systématiquement lors de formation de crop circles.
      Il s'agit d'êtres de l'essentialité qui semblent "surveiller les opérations"

      Supprimer
  2. Et plusieurs tremblements ne sont pas rapportés, selon la bloggeuse Mary Greely qui analyse les données sur les essaims, les tremblements harmoniques et mouvement de magma, les graphiques de gaz, amplitude des ondes sonores.

    Yellowstone Volcano Update: 30 Earthquakes, and MT Quakes, Aftershock Swarm. (L'un de ses vidéos. Il porte sur le tremblement de terre dans le Montana)
    https://www.youtube.com/watch?v=My5Yg6XF9dU&index=1&list=UUpPGJXgbwBmkIp291W0PCMw

    -------------------------------------------------

    Pour comparer, la chambre magmatique de Yellowstone est de la taille du Mexique. Les essaims, les tremblements de terre forment de nouvelles fissures le long desquelles le magma s'infiltre remonte vers la surface.

    Quelle apothéose cataclysmique si tremblements de terre dans le monde + tous les volcans pètent en même temps ou successivement.

    Corpus

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés