Suivre ce blog via Facebook

mercredi 12 janvier 2022

Simulation, cette semaine, d'une cyberattaque sur les chaînes d'approvisionnement

Le coupable est quasiment déjà désigné et avec l'actuel conflit entre la Russie et l'OTAN, ça passera comme du beurre dans poêle!

"Les gouvernements de l'Union européenne lanceront plus tard cette semaine une simulation à grande échelle de cyberattaques contre plusieurs États membres.

Les participants seront confrontés à des attaques contre leurs chaînes d'approvisionnement et à des retombées socio-économiques dans d'autres États membres, avant de devoir coordonner des communications publiques et une réponse diplomatique, selon des personnes proches du dossier et des documents consultés par Bloomberg.

L'objectif de cet exercice de six semaines est de tester la résilience de l'Europe, de renforcer la préparation et la coopération entre les États membres et d'améliorer l'efficacité d'une réponse commune.

La simulation de l'UE intervient alors que la Russie pourrait associer tout acte d'agression envers l'Ukraine à des cyberattaques dirigées contre l'Occident.

L'un des documents de l'UE cite le hack récent contre la société de logiciels SolarWinds Corp., qui selon les évaluations du renseignement des États-Unis et du Royaume-Uni, a été mené par les services secrets russes.

Bien que l'UE dispose de divers outils pour contrer et sanctionner les actes de cyberagression, elle ne dispose actuellement d'aucun cadre pour coordonner efficacement une réponse commune à une crise majeure, indique le document."

1 commentaire:

  1. Je n'ai vu aucun article de presse en France qui fait référence à ces simulations. Pour le moment, à part la livraison des voitures neuves (manque de puces élec), on ne perçoit pas de véritable rupture des chaines d'appro, juste une inflation importante dans l'énergie (carburant, gaz et élect).

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés