L'administration Trump prévoit d'annoncer très prochainement (potentiellement dès la semaine prochaine) la création d'un "Conseil de la Paix" (Board of Peace).
Ce conseil international, soutenu par l'ONU (Résolution 2803), serait d'abord chargé de superviser la reconstruction de Gaza après la guerre (gestion post-conflit, retour des otages, désarmement du Hamas, etc.), mais il pourrait ensuite s'étendre à la résolution de conflits dans le monde entier.
La Résolution 2803 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, adoptée le 17 novembre 2025, constitue la base légale internationale pour le "Conseil de la Paix".
Les pays engagés ou invités à faire partie de ce conseil: Égypte, Qatar, Émirats arabes unis, Royaume-Uni, Italie, Allemagne. D'autres pays comme la France, l'Arabie saoudite et la Turquie pourraient confirmer leur participation.
La première réunion du "Conseil de la paix" pourrait avoir lieu au Forum économique mondial de Davos, du 19 au 23 janvier. Donald Trump effectuera sa troisième apparition en personne à Davos, haut lieu d'orchestration de la nouvelle gouvernance mondiale. Il sera accompagné de responsables de la politique économique, scientifique, technologique, énergétique et de représentants de la santé à la Maison Blanche
Le "Conseil de la Paix" et le plan "Paix et prospérité" (2020) de Trump, aussi appelé "Vision pour la paix, la prospérité et un avenir plus radieux", sont étroitement liés dans le cadre de la stratégie actuelle de l'administration Trump concernant Gaza et la "paix et sécurité" au Moyen-Orient. Le "Conseil de Paix" est en fait le prolongement et l'accomplissement opérationnel du plan "Paix et prospérité".
Un comité technique palestinien (8 administrateurs indépendants, sans lien avec l'Autorité palestinienne) serait mis en place sous la direction de l'Égypte et avec le veto d'Israël. Gaza serait gérée par un modèle de gouvernance technocratique (via les technologies de "Big tech"). Le comité exécutif inclurait: Jared Kushner, Steve Witkoff, Tony Blair et Nickolay Mladenov (le directeur général).
https://www.axios.com/2026/01/07/gaza-board-peace-trump-announce-leaders
https://www.timesofisrael.com/us-plans-to-start-2nd-phase-of-gaza-deal-before-hamas-disarmed-last-hostages-body-returned/


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire