La situation en Iran est un volcan prêt à entrer en éruption et si elle bascule, l'ordre mondial pourrait en être profondément ébranlé. L'Iran, gouvernée par Khamenei, a une cible dans le dos parce qu'elle représente une menace pour la "paix et sécurité" au Moyen-Orient et elle est une "malédiction" pour Israël.
La déstabilisation du pays est manifeste: le rial s'effondre, l'inflation dépasse les 40-50%, les protestations embrasent plusieurs provinces, l'internet est coupé ainsi que l'électricité dans certaines régions.Le régime perçoit une menace existentielle interne et externe et c'est là que la situation devient très alarmante. Je rappelle que Mike Pompe a déclaré que des agents du Mossad avaient infiltré la population iranienne, ce qui peut aussi signifier que des agents israéliens se trouvent au sein des instances politiques du pays et dans les groupes chargés de la sécurité.
Le Conseil de Défense de l'Iran a déclaré il y a quelques jours qu'il ne se limitera plus à une simple riposte après une attaque d'Israël et des États-Unis: il considère désormais de faire des frappes préemptives.
Les déclencheurs possibles sont multiples:
- Menaces de Trump: il avertit que les États-Unis interviendront si le régime massacre les manifestants et il discute ouvertement d'options comme des frappes aériennes massives sur des sites militaires iraniens.
- Menaces de Netanyahu: il répète qu'il ne laissera pas l'Iran reconstituer ses missiles balistiques ni son programme nucléaire. De nouvelles frappes sont jugées hautement probables dès le premier trimestre 2026 par plusieurs analystes.
- Explosion du prix du baril (potentiellement 100-150 $+)
- Choc inflationniste mondial
- Crise énergétique pour l'Europe, l'Asie (Chine en premier, qui dépend énormément du Golfe)
- Récession probable
- Risque d'escalade militaire généralisée (États-Unis, alliés du Golfe, Israël)
Depuis des années je vous dis de vous préparer à une possible déflagration, à une réinitialisation de toutes les sphères de notre existence. C’est à mon sens nécessaire.
Mais ce qui compte infiniment plus, c'est notre préparation spirituelle. Parce que lorsque les genoux tremblent et que le coeur veut nous sortir de la poitrine, ce n'est pas avec une boîte de raviolis que l'on retrouve nos sens, mais avec l'exercice d'une foi posée. D'où l'importance de rester ancré dans la paix de Christ.
Soyons certains, et rassurés, que Dieu ne donne jamais d’épreuves sans la force de les traverser et il répond toujours aux prières du juste.
Courage!
Isabelle
"Vous entendrez parler de guerres et de bruits de guerres: gardez-vous d'être troublés, car il faut que ces choses arrivent. Mais ce ne sera pas encore la fin."
Matthieu 24

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire