BRUXELLES (Reuters) - Les pays de l'Union européenne sont parvenus mercredi à un accord de principe pour geler les avoirs de la Banque centrale d'Iran dans le cadre d'un nouveau train de sanctions incluant également un embargo sur le pétrole iranien, ont indiqué plusieurs diplomates européens.
Cet embargo, qui devrait être entériné lundi prochain lors d'une réunion des ministres européens des Affaires étrangères à Bruxelles, serait mis en oeuvre progressivement d'ici le 1er juillet.
"Sur la Banque centrale, les choses ont avancé dans la bonne direction au cours des dernières heures (...) Il y a un large accord sur le principe", a expliqué l'un des diplomates.
Trois autres diplomates ont confirmé ces informations et précisé que des discussions se poursuivraient d'ici lundi afin de s'assurer que seul le commerce du pétrole est affecté par le gel des avoirs de la Banque centrale et que les conséquences pour la population sont les plus minimes possibles.
"Le principe d'un gel des avoirs de la Banque centrale fait l'objet d'un accord. Cependant, les discussions se poursuivent afin de s'assurer que le commerce qui est autorisé puisse avoir lieu", a dit un autre diplomate.
Source:
C'est du vol pur et simple. Mais aussi pourquoi l'Iran place ses sous dans des banques ennemies ?
RépondreSupprimer