samedi 9 mai 2020

Les capteurs corporels injectables mesurent des paramètres chimiques du corps et envoient les données vers un téléphone portable


L'équipe de Profusa Inc., une société de biotechnologie américaine, développe de minuscules biocapteurs composés d'un hydrogel semblable à une lentille de contact souple, 👉 qui sont placés sans douleur sous la peau en une seule injection. 

Les biocapteurs fonctionnent intégrés entièrement dans les tissus du corps - sans aucun dispositif métallique ou électronique, surmontant ainsi les tentatives du corps de les rejeter. À ce jour, les biocapteurs injectés fonctionnent depuis aussi longtemps que quatre ans.

👉 Plus petit qu'un grain de riz, chaque biocapteur est une fibre flexible d'environ 5 mm de long et d'un demi-millimètre de large, composée d'un échafaudage poreux qui induit la croissance capillaire et cellulaire des tissus environnants. L'hydrogel est lié à des molécules fluorescentes émettrices de lumière qui signalent en continu et ce, proportionnellement à la concentration d'un produit chimique corporel, tel que l'oxygène, le glucose ou toute autre biomolécule d'intérêt.

Adhéré à la surface de la peau, un lecteur optique séparé est utilisé pour lire le signal fluorescent du biocapteur intégré. Le lecteur envoie des signaux d'excitation à travers la peau au biocapteur, qui émet ensuite une lumière fluorescente en réponse à la biomolécule présente. 👉 Les données sont relayées sur un smartphone pour un enregistrement personnel crypté et un suivi historique. Les données peuvent être partagées en toute sécurité via des réseaux numériques avec des prestataires de soins de santé.

La plate-forme d'oxygène Lumee ™, la première application médicale de la technologie des biocapteurs, a été approuvée pour la vente l'année dernière en Europe et aide les spécialistes de la cicatrisation à suivre l'oxygène dans les membres inférieurs des patients sous traitement pour une ischémie chronique des membres. Le dispositif vise à éviter les amputations en fournissant des informations aux soignants sur la baisse des niveaux d'oxygène dans le membre d'un patient. En plus de mesurer l'oxygène, le Dr Wisniewski et ses collègues de Profusa développent des biocapteurs pour une surveillance continue du glucose, du lactate, du dioxyde de carbone et d'autres molécules, afin d'élargir leurs applications de biocapteurs dans le domaine de la santé et des maladies.

À propos de Profusa Inc.

Profusa dirige le développement de capteurs issus de la bio-ingénierie qui ne sont insérés sous la peau pour détecter et transmettre en continu des données de chimie corporelle exploitables à des fins médicales pour un usage personnel et médical. 

La recherche est basée sur des travaux soutenus par le 👉 DARPA, le Bureau des technologies biologiques (BTO) et la subvention ARO [W911NF-16-1-0341].

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés