mercredi 13 mai 2020

Les implants à micropuces seront-ils la prochaine "grosse affaire" en Europe?

Des milliers de Suédois ont été les premiers à utiliser des puces futuristes implantées sous la peau de la main.

La technologie est utilisée pour les tâches quotidiennes comme accéder à votre smartphone, ouvrir la porte d'entrée ou régler une alarme.

Ceux qui se trouvent derrière les micropuces - de la taille d'un grain de riz et implantées via une seringue - travaillent pour accéder à d'autres parties de l'Europe.

Eric Larsen, qui dirige Biohax Italia, attend l'approbation des centres médicaux et du ministère de la santé italien.

Il a déclaré qu'il prévoyait implanter une puce dans environ 2 500 personnes au cours des six à huit premiers mois à Milan et à Rome.

Même sans certification du ministère de la Santé, Biohax Italia a déjà pu intégrer ces puces à quelques centaines de personnes avec l'aide d'un centre médical.

«C'est un pas vers l'avenir… C'est extrêmement futuriste même si cela se produit déjà. Cette technologie est née pour nous aider, nous donner de petites "superpuissances", a déclaré Larsen à Euronews.

Mais la COVID-19 pourrait rendre les gens plus inquiets à propos de leur entreprise, a déclaré Larsen, en raison de la préoccupation du public concernant les applications de recherche de contacts introduites par les gouvernements pendant la pandémie.

«Nous constatons que beaucoup de gens en Italie ne sont pas satisfaits [de] l'ajout d'un GPS ou de quelque chose qui puisse suivre nos mouvements. Cela pourrait être un danger pour nous», a-t-il expliqué.

"Nous ne suivons pas les mouvements, nous n'avons pas de GPS à l'intérieur, mais je pense que beaucoup de gens ne le savent pas."

Supprimer le besoin d'un portefeuille

Le planificateur suédois de solutions informatiques Martin Lewin utilise les deux puces électroniques dans sa main pour des choses comme la connexion à l'ordinateur, le réglage de l'alarme de bureau et le lancement de son profil LinkedIn.

Mais leur utilisation comme alternative aux paiements en espèces ou par carte devrait être le point de basculement de la technologie.

"Ce n'est pas différent que de simplement supprimer le besoin d'un portefeuille, de supprimer le besoin d'un trousseau de clés, de supprimer le besoin de tous ces jetons déconnectés qui ne créent que des risques, car si vous les perdez, vous perdez votre identité", a déclaré l'ancien perceur corporel Jowan Österlund, qui est à l'origine de la start-up Biohax International.

«Si vous perdez votre clé, vous n'entrerez pas dans votre maison. Si quelqu'un d'autre obtient votre clé, il peut essentiellement réclamer votre maison dans certains pays. »

👉En Suède, les micropuces peuvent être utilisées comme billet de train. Mais Lewin espère qu'il sera bientôt en mesure d'effectuer des paiements avec la technologie.

"C'est ce que j'espère va devenir une fonction de base", a-t-il déclaré à Euronews. 👉"J'attends avec impatience un écosystème où la puce sera en mesure de fournir tous les types d'accès. Où votre identité peut être portée avec vous de manière simple. "

Mais la technologie n'a pas décollé aussi rapidement qu'il s'y attendait.

"Cela a pris plus de temps que ce que je pensais et espérais. Il y a trois ans, j'ai fait implanter ma puce. Il semble que ce sera encore un an avant que la puce ne fonctionne pour effectuer les paiements."

👉Larsen a déclaré qu'en Italie, Biohax discutait avec Vodafone et Paypal pour tenter d'y arriver. 

Une entreprise au Royaume-Uni, BioTeq, travaille également à la création de paiements sans contact avec des micropuces implantées.

Steven Northam, directeur de la société britannique BioTeq, a déclaré que c'était le "point de basculement vers une adoption massive", car la société reçoit quotidiennement des demandes de renseignements sur les "implants de paiement".

«Les gens sont inquiets»

Les micropuces utilisent les communications en champ proche (NFC) et l'identification par radiofréquence (RFID) pour communiquer avec un système. Ce sont des ondes radio lues au contact étroit.

C'est «essentiellement la même» technologie que celle de votre téléphone ou de votre carte de débit, explique le Dr Rob van Eijk, directeur général pour l'Europe au Future of Privacy Forum, lorsque vous le tenez près d'un capteur.
Il pose les mêmes problèmes connus de protection des données, y compris la possibilité que quelqu'un puisse capter le signal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés