Des médias alternatifs de partout dans le monde se félicitent d'attirer de plus en plus de lecteurs/auditeurs qui en dehors de cette situation de crise ne se seraient probablement jamais tournés vers ces plateformes web.
Les incessantes irrégularités et contradictions concernant la gestion de la crise pandémique sèment la confusion et la méfiance envers les autorités, ce qui semble pousser les gens à rechercher d'autres perspectives en dehors des médias de masse. Bien sûr que le confinement a permis beaucoup de temps libres pour surfer sur internet et les réseaux sociaux sont devenus de véritables mitraillettes à nouvelles!
Le documentaire "Plandemic", a lui seul, a fait la démonstration d'un engouement spectaculaire et surprenant envers les réalités sous jacentes (collusion, conflits d'intérêts, jeux de pouvoir, etc.) avec des millions de vues en 2 jours. Le documentaire a été retiré d'à peu près toutes les plates-formes, lui accordant ainsi une plus grande valeur de dénonciation. Je crois que c'était exactement le but recherché, que ce premier chapitre fait partie d'un vaste projet de propagande, une manoeuvre psychologique pour mystifier les populations. Mais c'est un autre sujet que j'aborderai quand j'aurai rassemblé suffisamment d'éléments.
Tout ceci pour dire que les médias indépendants qui proposent d'autres angles de compréhension sur ce qui se passe ne sont pas sans failles, ils sont tous soumis à des influences, ne serait-ce que de suivre la ligne idéologique qui est propre à l'auteur ou à ses auteurs. Je ne fais pas exeption.
Ce qui me préoccupe au sujet des médias indépendants qui se disent soustraits à la propagande, ce sont les attaques assassines contre les journalistes qui sont au service des médias traditionnels et contre les autorités. Oui, les médias sont la propriété d'individus ou de groupes d'individus influents qui contrôlent l'information, mais l'arrogance et le mépris de l'autre sans cesse martelés par certains personnages sont à mon sens l'expression d'une grande immaturité. La critique et la remise en question du récit officiel est un processus de réflexion et de communication qui est souhaitable en démocratie. Mais il y a des limites morales à ne pas dépasser.
J'irais même plus loin en disant que ces médias alternatifs sont nuisibles pour la communauté des médias indépendants puisque l'extrémisme de leurs discours renforce un peu plus chaque jour les autorités à dénoncer et contraindre la liberté d'expression. Je crois que de maudire ou défier les journalistes ainsi que les autorités n'apporte strictement rien d'édifiant pour la cause des contestataires et bien au contraire, cette dérive idéologique des médias populistes risque d'entrainer des lois liberticides, la censure progressive et totale des médias non-subventionnés par l'Etat. N'oublions pas que nous sommes en contexte d'urgence sanitaire et que nos droits et libertés n'ont jamais été aussi compromis.
Les personnages qui ont marqué l'histoire pour faire progresser leur cause ont agi avec conviction, avec force et avec une parole vertueuse. En tout cas, c'est ceux-là qui m'inspirent. 🙋♀️
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire