Suivez ce blog via Facebook

mercredi 9 décembre 2015

L’EI a profité des transferts incontrôlés d’armes vers l’Irak, dénonce Amnesty

* Ce sont les mots "transferts incontrôlés" qui sonnent faux à mon oreille!

Les transferts d’armes effectués vers l’Irak sont à l’origine du redoutable arsenal utilisé par le groupe Etat islamique (EI), rapporte l’organisation non gouvernementale Amnesty International dans un rapport publié mardi 8 décembre. L’EI utilise des armes et munitions provenant d’au moins 25 pays, dont une bonne partie de Russie.

« Une mauvaise réglementation couplée à une absence de surveillance des énormes flux d’armes [dans le pays] depuis plusieurs décennies ont été une aubaine pour l’EI et d’autres groupes armés, qui ont eu un accès sans précédent à la puissance de feu », dénonce dans ce document Patrick Wilcken, chercheur pour l’ONG.

Les armes fabriquées à l’étranger que l’organisation djihadiste a saisies en s’emparant de la ville de Mossoul en juin 2014 ont été utilisées pour conquérir d’autres territoires et commettre des crimes contre les civils, stipule par ailleurs le rapport. Les terroristes se sont également emparés d’un important arsenal en prenant le contrôle de bases de l’armée et de la police à Fallouja, Saqlawiya et Ramadi (dans l’ouest), Tikrit ( dans le nord) ainsi qu’en Syrie.

Les opérations lancées par les forces gouvernementales pour reprendre Ramadi, chef-lieu de la province d’Al-Anbar, sont ainsi entravées par les « plus de 100 véhicules de combat blindés, y compris des chars » que s’est approprié le groupe. L’EI distribue par ailleurs les armes saisies sur différents fronts : plusieurs récupérées à Mossoul ont ainsi été utilisées deux semaines plus tard à 500 kilomètres de là, dans le nord de la Syrie.

Lire la suite:
http://www.lemonde.fr/international/article/2015/12/08/l-ei-a-profite-des-transferts-incontroles-d-armes-vers-l-irak-denonce-amnesty_4826667_3210.html#kblILuHouFQYshYy.99

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés