lundi 28 novembre 2016

L'auteur d'une attaque lundi sur un campus de l'université de l'Ohio à Columbus, abattu par la police, a été identifié par les autorités comme Abdul Razak Ali Artan, un étudiant de l'établissement

«Nous pouvons vous dire que le suspect est un étudiant de l'université», a déclaré Craig Stone, chef de la police du campus, lors d'une conférence de presse au cours de laquelle a été donnée l'identité de l'assaillant, qui semble avoir agi seul.

Il a blessé onze personnes, dont une grièvement, en percutant d'abord plusieurs passants en voiture, puis en brandissant un couteau de boucher. Il a été abattu par un policier de l'université rapidement intervenu.

Selon les médias américains, Artan était d'origine somalienne, mais les autorités n'ont pas confirmé cette information.

«Je n'en sais pas plus que vous sur le suspect», a déclaré Michael Drake, président de l'université, interrogé sur les origines de l'assaillant.

«Cela doit être confirmé mais nous pensons qu'il est né en 1998», a simplement ajouté M. Stone.

«Le suspect a percuté un groupe de piétons avec son véhicule, plusieurs ont été blessés. Il est ensuite sorti avec un couteau et a commencé à agresser des personnes alentours. Un agent a tiré plusieurs fois et utilisé la force létale pour mettre fin à la menace», a expliqué Craig Stone.

L'attaque s'est produite à 09h52 locales.

Aucune piste n'est écartée par les enquêteurs, a noté la chef de la police de Columbus, Kim Jacobs: «On a des personnes à interroger, nous parlerons à toutes les personnes qui peuvent avoir été en contact avec lui, on verra ce qu'on découvrira», a-t-elle dit, évoquant aussi la fouille du domicile du jeune homme.

Interrogée lors d'une précédente conférence de presse pour savoir s'il s'agissait d'un acte «terroriste», Mme Jacobs avait répondu: «Je pense que nous devons étudier cela, cette possibilité».

«Les gens couraient, hurlaient» 

Un étudiant identifié comme Abdul Razak Artan avait fait l'objet d'un article du journal étudiant The Lantern au mois d'août. Il faisait état de sa foi musulmane et se plaignait de l'absence de salle de prière pour les musulmans sur le campus.

Le jeune homme, présenté comme étudiant en troisième année de logistique, disait être inquiet de la manière dont les autres pouvaient le percevoir, regrettant que les médias donnent une fausse image des musulmans.

Cette attaque n'est pas sans rappeler celle d'un Américain d'origine somalienne «radicalisé» qui avait blessé au couteau dix personnes dans un centre commercial du Minnesota mi-septembre avant d'être abattu par la police. L'attaque avait été revendiquée par le groupe djihadiste État islamique.

Source:
http://www.lapresse.ca/international/etats-unis/201611/28/01-5045883-attaque-a-luniversite-de-lohio-9-blesses-le-suspect-tue.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés