Agence France-Presse Moscou |
Une délégation internationale de scientifiques a collecté des «preuves irréfutables» de l'existence du yéti dans la région russe de Kemerovo, en Sibérie, a annoncé l'administration régionale sur son site internet.
«Lors d'une expédition dans la grotte Azasskaïa, les participants ont collecté des preuves irréfutables démontrant que "l'homme des neiges" vit dans la (contrée de la) Choria montagneuse», explique le communiqué publié dimanche soir, sur la base des découvertes de chercheurs russe, américain, canadien, suédois et estonien.
«Des empreintes de l'homme des neiges, son antre supposé et différents marqueurs avec lesquels le yéti démarque son territoire ont été trouvés. Dans l'une des empreintes découvertes, le scientifique russe Anatoli Fokine a trouvé des poils appartenant potentiellement au yéti», selon la même source.
La région de Kemerovo souligne dès lors que ces trouvailles prouvent «à 95% que l'homme des neiges vit «sur son territoire» et qu'elles seront «étudiées dans un laboratoire scientifique».
À ce titre, les chercheurs de l'expédition ont milité pour la création à l'Université d'État de Kemerovo d'un centre d'étude du yéti, reprenant une proposition de l'administration régionale formulée en mars, mais qui avait été rejetée alors par la faculté.
«Ces études feront en sorte que la société et les médias prendront plus au sérieux ce qui concerne (le yéti). Les données (du centre d'étude) pourront être utiles aux biologistes, aux médecins et à d'autres scientifiques», relève encore le communiqué de l'administration régionale.
Le vice-gouverneur de Kemerovo, Dmitri Islamov relève lui que l'important n'est pas «l'existence» du yéti dans la région, mais que les touristes venant en Choria montagneuse --dans la chaîne de l'Altaï-- profitent «du caractère unique de la nature dans la région».
La région de Kemerovo cherche à développer le tourisme et organise régulièrement des évènements autour du légendaire yéti, notamment des expéditions médiatisées. L'ancien champion du monde de boxe poids lourds WBA, le géant russe Nikolaï Valuev, a participé à l'une d'entre elles en septembre.
Sources:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire