samedi 7 janvier 2012

L'économie globale peut supporter un état de crise pendant une semaine au maximum

* Seuls les sots n'entendent pas le son de la trompette!

L'économie mondiale pourrait résister à des perturbations généralisées lors d'une catastrophe naturelle ou d'attaques par des militants [terroristes] pour seulement une semaine.  Les gouvernements et les entreprises ne sont pas suffisamment préparés à faire face à des évènements inattendus, dit le rapport d'un groupe de réflexion.

Des évènements tels que le nuage de cendres volcaniques de 2010 qui a cloué au sol les vols au-dessus de l'Europe, le tremblement de terre et le tsunami du Japon, les inondations de la Thaïlande l'an dernier, ont montré que les entreprises et des secteurs-clé peuvent être gravement atteints si des perturbations touchaient la production ou le transport pendant plus d'une semaine.

La fragilité actuelle de l'économie mondiale la laisse particulièrement vulnérable aux chocs imprévus.  Jusqu'à 30% du produit intérieur brut de pays développés pourrait être directement menacé par des crises, notamment dans les secteurs de la fabrication et du tourisme. Les prix peuvent augmenter de façon très significative si le transport et les centres de production majeure sont interrompus pendant plus que quelques jours, ce qui pourrait menacer l'approvisionnement alimentaire, en eau, en énergie, et les réseaux de communication, ajoute le rapport.

En cas d'interruption prolongée, certaines entreprises seraient obligées de couper des investissements et des emplois ou même, à envisager la fermeture, ce qui conduirait à une réduction permanente de la croissance du pays.

En général, les gouvernements et les entreprises ne sont pas préparés à réagir à des évènements percutants, imprévisibles.  Ces types de scénarios ne sont pas pris en compte dans les plans d'urgence.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés