Suivre ce blog via Facebook

mardi 21 mai 2013

Etats-Unis : tornade meurtrière et destructrice dans l'Oklahoma


* CNN vient de confirmer qu'une quarantaine d'enfants manquent toujours à l'appel.

Une puissante tornade, avec des vents allant jusqu'à un record de 300 km/h, a frappé, lundi 20 mai, dans la banlieue d'Oklahoma City, détruisant au moins deux écoles et de nombreuses maisons. Quatre-vingt-onze personnes ont été tuées, selon un responsable officiel cité par la chaîne de télévision américaine CNN, mais le bilan n'est pas encore définitif, les services de secours cherchent encore des survivants. Les hôpitaux du secteur ont recensé 230 blessés.

Les autorités s'inquiètent particulièrement du sort des élèves de l'école Plaza Towers, l'un des premiers bâtiments détruits par la tornade. Des enfants pourraient en effet toujours se trouver sous les débris de l'établissement, près duquel s'agglutinaient lundi après-midi des parents angoissés, tenus à distance par les équipes de secours. Selon des journalistes sur place de la télévision locale KFOR, des enfants ont été "retirés" des décombres, mais une vingtaine d'enfants sont portés disparus. 

La ville de Moore, qui abrite quelque 55 000 habitants, semblait particulièrement touchée, selon les images de télévisions locales, qui montrent notamment des maisons totalement détruites sur des dizaines d'hectares, avec des empilements de voitures et des personnes errant au milieu des débris.

3 KILOMÈTRES DE LARGE

Le centre médical de la ville a été évacué, selon un porte-parole à CNN et tous les patients transportés vers d'autres hôpitaux. La garde nationale a été appelée. Selon la chaîne News 9, des abris d'urgence ont été mis en place dans la ville d'Oklahoma City, notamment dans des églises.

La tornade faisait à son plus fort jusqu'à trois kilomètres de large. La météo nationale a évalué la tornade à une force EF4, l'échelle de grandeur pour les tornades, ce qui signifie une tornade dont les vents vont de 260 à 320 km/h. "Nous nous attendons à ce que cette tempête continue à se développer dans l'Oklahoma", a déclaré sur la chaîne américaine CNN la gouverneur de l'Etat, Mary Fallin, alors que les services de météorologie ont pressé les habitants de se protéger. En fin d'après-midi, la tornade partie de Moore paraissait menacer la ville de Meeker.

Source:

1 commentaire:

  1. Je pense que cela mérite d'être approfondi. Notamment en ce qui concerne le projet HAARP.
    Qui suscite un doute quant à l'aspect "naturel" de cette tornade...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés