Suivez ce blog via Facebook

mercredi 22 mai 2013

Le capteur Kinect pourrait repérer un état dépressif

* La console devra être connectée en tout temps à la Kinect (caméra), mais Microsoft se défend d'avoir créé un bidule "big brother" en disant que des paramètres ont été créés pour désactiver la caméra.   Reconnaissance de l'environnement de jeu, reconnaissance du nombre de joueurs dans l'espace de jeu, reconnaissance faciale et vocale capable de déceler l'identité et l'état émotif du joueur, et nous devons croire que la nouvelle Xbox One ne sera pas utilisée pour de l'espionnage domestique?  

En analysant la gestuelle, les expressions du visage et la prosodie d’une personne avec un capteur Kinect, le logiciel SimSensei peut diagnostiquer un état dépressif avec une précision de 90 %. Cette technologie repose sur un avatar en guise de psychologue et instaure un dialogue pour conduire l’analyse. Louis-Philippe Morency, l’un des chercheurs qui ont mis au point SimSensei, a répondu aux questions de Futura-Sciences.

L’état dépressif se traduit notamment par une série de signes extérieurs que les spécialistes connaissent bien. Par exemple, certaines expressions corporelles et faciales ou l’intonation de la voix peuvent être interprétées comme des manifestations de la dépression. Des scientifiques de l’Institute of Creative Technologies de l’université de Californie du Sud (USC) ont développé une application entièrement autonome capable d’analyser ces informations à partir d’un entretien mené par un psychologue virtuel.


Nommée SimSensei, la technologie repose sur un capteur Microsoft Kinect qui observe la posture, les gestes, les expressions faciales, le regard ainsi que la prosodie, c’est-à-dire le rythme de la voix. Toutes ces données sont analysées en temps réel par une application baptisée MultiSense, qui travaille à partir de modèles psychologiques de l’état dépressif.

Analyse en temps réel

Il suffit de prendre place en face du capteur Kinect et de répondre aux questions posées par l’avatar qui apparaît sur un écran et joue le rôle du psychologue. Il pose des questions, marque des pauses pour permettre à la personne de développer, puis relance en tenant compte des réponses. « La reconnaissance automatique du langage permet à SimSensei d’analyser le discours de la personne et de décider de la réponse appropriée », explique à Futura-Sciences Louis-Philippe Morency, un scientifique canadien spécialisé dans l’analyse de la communication sociale non verbale par les moyens informatiques, et qui participe au projet. « Nous nous concentrons sur quatre sources principales comme indicateurs de détresse : les expressions du visage, les mouvements du corps, la prosodie et des indices linguistiques », poursuit-il. Les chercheurs ont mené un essai sur un groupe de 60 personnes, dont 30 avait été auparavant diagnostiquées comme dépressives. Résultat : l’application a identifié 90 % des candidats souffrant de dépression.

Lire la suite:

2 commentaires:

  1. Bien que je suis contre toute ces gadgets a camera...je trouve cela inquietant certe mais d'un coté, cela pourrait etre fait pour reperer d'eventuel drame familial entre autre! et intervenir a temps...le probleme c'est qu'aujourdhui, les cameras traine de partout, les smartphone, ordi/tablette, tv, jeux, a l'exterieur aussi, sans compté au dessus de nos tetes, apres pour cette histoire de kinect avec la futur Xbox one, je vois pas ou est le mal si on en est conscient! ;) bon perso...je joue mais une fois ma partie terminé, je cache le capteur via un bout de carton et je debranche le kinect pour etre sur! du coup ils m'espionneront que dale :D

    RépondreSupprimer
  2. Samsung a déjà équipé les télévisuers de ce genre de capteur et dèes la fin de 2013 tout les téléviseurs vont etre équipé d'un bidule semblable qui détecte le nombre de personnes dans une piece qui regarde une émission. C'est a dire que si vous louer un film, un événement a la télé payante vous aurez le choix, payer pour une personne qui le regarde, deux, ou plus.. ect...
    Si vous avez louer un film pour deux et qu'une trisieme personne vient s'assoir dans la piece, le film coupera et ont vous demandera un no de carte de crédit pour l'ajjout de spectateur...

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés