Suivez ce blog via Facebook

mercredi 17 août 2016

Un tremblement de terre énorme est susceptible de frapper Los Angeles dans les deux prochaines années et la probabilité, selon les scientifiques de la NASA, est de 99,9%

* Des dizaines d'avertissements ont été émis, au cours des dernières années, à l'effet que le gigantesque séisme le long de la Côte Ouest aurait assurément lieu au cours des 50 prochaines années. Voilà que la NASA diminue de façon drastique ce pronostic en réduisant ce temps d'attente à deux ans, du moins pour la zone de la Californie du Sud. Je n'ai que très peu de connaissances en sismologie, mais à la lumière des articles scientifiques que j'ai traduits au cours des dernières années, ce qui est à craindre c'est un "effet-domino" lorsqu'une la zone de faille de San Andreas sera secouée par un gros tremblement de terre (plaque Juan de Fuca et la zone de subduction de Cascadia). 


Le groupe du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena a averti qu'une série de mini tremblements de terre souterrains ont causé une accumulation de pression.

Les récents séismes [l'article parle d'un séisme en 2014 dans la ville de La Habra, mais il y en a eu d'autres de faibles magnitudes dans la région tout récemment] qui ont frappé la Californie du Sud auraient, selon la NASA, déplacé suffisamment de sédiments dans le bassin de Los Angeles pour créer un séisme de magnitude de 6.1 à 6.3.

Le coordonnateur du USGL du Sud de la Californie, Robert Graves, a émis des doutes face à l'étude et aux méthodes utilisées par JPL. Il a déclaré que d'obtenir ce niveau de certitude devant la probabilité de ce séisme est à sa connaissance irréalisable. Il croit que nous ne pouvons jamais être certains.

Source:
http://www.express.co.uk/news/science/701140/NASA-says-MASSIVE-earthquake-is-99-9-per-cent-likely-to-rock-LA

2 commentaires:

  1. Isabelle vous aimez faire du catastrophisme ou en tout cas le relayer. Il y a 2 mois. Il y avait 99% de chance qu'un big one se produise dans les 10 jours. Qu'en-a-t-il été ?
    Rien, zéro. C'est évident. Puisque qu'aucun scientifique n'est capable de prévoir ces événements qui ne sont pas de l'ordre de l'échelle humaine, mais géologique. Dommage car j'aime bien vos efforts pour aller chercher les infos intéressantes.
    Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas faire du catastrophisme, nous vivons dans un monde où la catastrophe est sans cesse imminente et effective pour des millions d'êtres humains!

      Bien sûr, assis devant nos écrans sur des sièges bien moelleux, nous ne pouvons que constater la "prédiction manquée" et nous dire alors que tout cela n'est encore que des sottises pour personnes en recherche de catastrophisme.

      Mais ce jour où tout va s'emballer, nous n'aurons plus ce loisir de bouffonner, nous aurons deux choix: prier pour que le malheur nous épargne ou agir pour sauver notre famille.

      Bien à vous :0)

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés