Suivre ce blog via Facebook

mardi 19 février 2013

Les scientifiques ont réussi à créer un implant dans le cerveau qui pourrait servir de "sixième sens"


Les rats, comme les humains, sont incapables de voir la lumière infrarouge. Au laboratoire du chercheur Miguel Nicolelis, pourtant, ils arrivent à «sentir» la présence de ces rayons. 

Le neurobiologiste, professeur à l'Université Duke en Caroline du Nord, a implanté chez six rongeurs des électrodes dans la région du cerveau responsable de traiter l'information liée au toucher, le cortex somatosensoriel. Ces électrodes étaient reliées à un détecteur infrarouge, que les animaux portaient sur leur tête. 

«Lorsque nous avons mis ces rats en présence de rayons infrarouges, les électrodes ont envoyé des impulsion au cortex somatosensoriel. Les rongeurs les ont ressentis, exactement comme s'ils les touchaient», a expliqué le professeur dans le cadre du Congrès de l'American Association for the Advancement of Science, qui se tient à Boston. Cela revenait un peu à avoir doté ces rats d’un sixième sens. 

Ce genre de technologie, appliquée au cerveau humain, pourrait un jour aider les non-voyants à «sentir» les images, rêve le chercheur. «Des humains en parfaite santé pourraient aussi choisir d'élargir leurs capacités sensorielles grâce à ce genre d'implant», a-t-il ajouté.


Sources:
http://www.quebecscience.qc.ca/actualites/En-direct-de-l-AAAS-Sixieme-sens

http://www.telegraph.co.uk/science/science-news/9875931/Scientists-create-sixth-sense-brain-implant-to-detect-infrared-light.html

2 commentaires:

  1. En Français Québec Science ne dit pratiquement rien, comme d'habitude ! En anglais c'est plus étoffé mais ça me demande de faire un acte de foi sans rien prouver et avec une liste d'arguments solides pour douter qu'ils disent vrai ! Leurs conclusions ont l'air facile, je me frotte la moustache donc je viens de détecter un gros mensonge :). Sentir les infra-rouge avec le toucher on peut le faire en cuisinant. Exciter le cortex relié au toucher avec une image IR ou pas c'est un 6e sens ou une confusion ? Je suis vrai sceptique, je ne suis pas un faux-sceptique :)

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés