samedi 29 mai 2021

Pré-requis pour une chirurgie ou pour une hospitalisation prolongée

Plusieurs se posent la question et voici mon expérience récente.

Deux jours avant ma chirurgie, j'ai dû passer un test COVID-19. Il était hors de question pour moi de subir l'insertion d'un écouvillon dans mes voix nasales, j'ai donc demandé à mon médecin/chirurgien de spécifier l'utilisation d'un test salivaire sur ma requête envoyée à la centrale de rendez-vous. J'ai pris soin de prendre une photo avant de remettre la requête à la secrétaire. 😉

Lors du rendez-vous, j'ai tout de suite spécifié que je devais passer un test salivaire et non pas par écouvillon. Le préposé aux données a tout de suite refusé le test salivaire en me disant que pour le bloc opératoire le test par voix nasales était exigé. J'ai alors spécifié que ce test salivaire était demandé par mon médecin et malgré tout, l'équipe sur place continuait de m'exiger le test avec le k-tip.

Devant mon intense insistance, l'infirmière responsable m'a finalement dit: "ok on va vous le passer le test salivaire, mais vous risquez de vous faire refuser d'entrée au bloc opératoire"...blababla.

J'ai fait le test de crachage, qui a duré 2 minutes, et je suis partie. On m'a appelé le lendemain pour me dire que mon test était négatif et personne du personnel de l'hôpital ou du bloc opératoire ne m'a parlé de mon test! 

Votre médecin doit inscrire "test salivaire" sur votre requête, sans quoi il vous sera très difficile de le recevoir.

Lors de mon admission vers la salle de chirurgie et pendant mon séjour de récupération, je n'ai eu aucune question sur le vaccin, à savoir si j'avais été ou non vaccinée.

Lors des contrôles post-opératoires, soit la prise ponctuelle des signes vitaux, rien à signaler. Cependant, une infirmière a voulu me faire un écouvillonnage de l'entrée de mes voix nasales et de mon rectum, mais elle a vite compris que je n'étais pas du tout ouverte à son projet et pas vraiment négociable! Semble-t-il que ces écouvillonnages visent à détecter des infections nosocomiales.

Le sommaire de mon expérience est satisfaisant, mais j'ai foutu le camp très tôt le matin après le passage de mon médecin!

Un conseil: soyez fermes, mais toujours polis et patients. 

Je manque encore un peu de pratique! 😉

Je récupère bien, je dors beaucoup, et j'ai hâte de voir le résultat dans quelques semaines.

11 commentaires:

  1. Merci Isabelle, tu as bien répondu à ma question: donc, être ferme, ne pas céder de terrain tout en restant poli et diplomate. Repose-toi bien!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis heureux pour toi Isabelle 🤟

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le retour d'expérience et tant mieux pour avoir pu être autorisée sans k-tip... Bon repos!

    RépondreSupprimer
  4. Repos... Lorsque tu pourra, tente de regarder le film «Idiocraty» (2007) de Mike Judge avec tes proches. C'est une comédie qui devrait bien accompagner ta convalescence. La scène de l'hôpital est délirante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On trouve ça où ce film là?

      Supprimer
    2. J'ai une copie chez-moi. Pas très bon pour te donner des liens. Je suis dépassé par la techno. Si tu ne réussi pas à le trouver d'ici quelques jours et que tu sens un besoins de le voir, reviens moi sur le sujet (tu as mon courriel?) Je tenterai une copie DVD et l'envoie postal.

      Supprimer
    3. https://youtu.be/hmUVo0xVAqE

      Supprimer
  5. Bon retour ! Bien heureuse que tout ou presque ce soit bien déroulé ! Oui il faut tenir tête, s'affirmer et suivre nos convictions mais dans le respect.

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour le compte rendu détaillé Isa.
    Dans certains hôpitaux en régions, un seul hôpital dans la petite ville près de chez-moi, impossible de recevoir le test salivaire.😡

    RépondreSupprimer
  7. Bon rétablissement Isabelle, je viens de temps en temps sur votre blog mais je n’ai jamais laissé de message. salutations de Paris et merci pour votre blog
    amicalement
    Christiane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien le bonjour et merci pour votre premier message!

      😉

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés