Suivez ce blog via Facebook

mercredi 17 décembre 2014

Crise monétaire en Russie: La panique s’empare d’une partie de la population

* Samedi dernier, le Congrès  américain a adopté une loi qui autorise de nouvelles sanctions contre la Russie. Des sanctions économiques sont prévues par cette loi ainsi que de l'aide militaire à l'Ukraine dont des armes. Poutine ne se comportera pas très longtemps comme une "victime" et nous pourrions assister très bientôt à une escalade militaire ou bien, à un "grand coup" qui déclenchera un domino qui pourrait changer la face du monde.
 
La Russie à quitte ou rouble. Alors que la monnaie nationale a perdu environ la moitié de sa valeur par rapport au début de l’année, le ministère des Finances a annoncé mercredi qu’il allait procéder à la vente de devises étrangères afin de soutenir le rouble, qui vient de plonger deux jours de suite et qu'il juge «extrêmement sous-évalué».
 
Après cette annonce, le rouble semblait repartir en hausse, à 81,61 roubles pour un euro, contre 85,15 mardi soir, et 65,15 roubles pour un dollar contre 67,88 la veille. Mais il en faudra plus pour redonner confiance à la population et aux marchés. Ce mercredi matin, les files d’attente devant les bureaux de change se sont en effet multipliées à Moscou, où les Russes espèrent sauver les économies qui leur restent en échangeant leurs roubles contre des dollars ou des euros, plus stables.
 
Lire la suite:

4 commentaires:

  1. Le rouble est remonté à 60,4 r/1 USD en fin de séance soit gain de 15% par rapport à hier. Des spéculateurs doivent être très mal...
    Le rouble ne remontera significativement qu'en janvier.

    RépondreSupprimer
  2. La baisse du rouble n'est qu'une tentative pour faire éclater une guerre. L'OTAN veut cette guerre à tout prix.
    Loin de moi l'intention de faire passer les russes pour les gentilles victimes, mais toujours est-il que les russes ne sont pas plus méchant que les américains.
    D'ailleurs les russes aurait déjà signé une entente avec des pays dont la chine pour mettre sur pied une monaie unique. Les américains aurait fait la même chose avec le canada et le mexique. Les grandes puissance jouent leur carte et le jeu continue.

    Pour ce qui est du regain du rouble à la bourse, le marché mondial a vue une petite hausse dont le baril de pétrole et même le dollar canadien. On ai mieux d'attendre à vendredi avant de spéculer sur le rendement de la bourse.
    Bonne fin de semaine
    MStFrancois

    RépondreSupprimer
  3. Acheter de la monnaie de singe, la Honte !!! Et les métaux, ils n'y pensent pas ?

    RépondreSupprimer
  4. D'après Pierre Hillard, ils ont tous un rôle à jouer dans la formation d'une gouvernance mondiale par la réation de différents blocs.
    Il suffit de mettre tout en rapprochement pour comprendre que le puzzle est déjà presque assemblé. Il leur manque une crise majeure qui sera surement à facteurs multiples.

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés