Suivre ce blog via Facebook

dimanche 24 septembre 2017

Iode de potassium (potassium iodide) en cas d'attaque nucléaire


L'accident nucléaire de Tchernobyl a créé de très nombreux cas de cancers, particulièrement chez les enfants, et l'iode de potassium est reconnu comme étant une mesures efficace et éprouvée pour protéger la glande thyroïde (des études ont été menées suite à l'incident de Tchernobyl).

L’efficacité de l’iode stable à protéger la glande thyroïde contre ces effets est reconnue unanimement par les autorités en matière de radioprotection, fussent-elles nationales (Commission canadienne de sûreté nucléaire -CCSN) ou internationales (Commission internationale de protection radiologique -CIPR, l’Organisation mondiale de la santé -OMS, ou l’Agence internationale de l’énergie atomique -AIEA). 

Cette efficacité est en fonction du délai entre l’administration de l’iode stable et l’exposition et peut se situer, de façon optimale, à environ 90 %, si les comprimés sont administrés une heure avant l’exposition, et à 50 %, lorsque cette administration se fait dans les 4 à 6 heures après l’exposition (Kovari, 1994).

Voici la posologie prescrite par la Commission canadienne de sûreté nucléaire, question de vous aider à quantifier vos besoins:

Le comprimé doit être pris dès l'alerte donnée, dissous dans une boisson (eau, lait ou jus de fruits).

http://nuclearsafety.gc.ca/fra/resources/educational-resources/feature-articles/potassium-iodide-KI-pills.cfm

Le groupe le plus à risque est celui des 1-15 ans, ce qui signifie que le risque de développer un cancer est plus grand chez les enfants.

Pour vous procurer des comprimés d'iode de potassium en ligne, approuvés par les autorités de protection de la santé et de la sûreté nucléaire, voici un site de vente pour le Canada et un autre pour l'Europe.

* Portez attention: les contenants sont vendus en comprimés de 65mg (dose enfant) et d'autres en comprimés de 130mg (dose adulte). 👉N'achetez pas de l'iode de potassium sur Amazon. Il existe des tonnes de sites qui vendent l'iode de potassium à des prix très concurrentiels, mais assurez-vous que le produit a été approuvé par les autorités officielles.


Canada:

Europe:

3 commentaires:

  1. il faut aussi des masques a gaz et une combinaison(NBC) pour l'iode consulter ce site:NRC: Frequently Asked Questions About Potassium Iodide
    https://www.nrc.gov/about-nrc/emerg-preparedness/about-emerg-p...
    Traduire cette pageWhat is the role of potassium iodide in radiological emergency preparedness? What is the ... Why is the NRC only providing two KI tablets per person? Will KI be ...

    RépondreSupprimer
  2. Attention sur Ebay j'ai failli acheter des comprimés d'iode périmés. Le vendeur m'a répond à la question; Pourquoi vendez-vous des comprimés périmés? et il m'a répond et je cite:

    ''These items are still viable according to the US Nuclear Regulatory Commission.''

    ''https://www.nrc.gov/about-nrc/emerg-preparedness/about-emerg-preparedness/potassium-iodide/ki-faq.html#kiexpired''

    ''We are offering this deal to those who would prefer to save some money while still receiving perfectly safe and efficient supplements.''

    Ok en cas d'urgence, mais pas là là...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À lire le document USNRC, la date d'expiration n'a pas d'importance puisque l'iode est suffisamment stable et sa qualité ne se dégrade pas. Donc, je viens de jeter à la poubelle un bon stock de comprimés périmés pour rien! C'est juste au niveau de sa capacité de dissolution qu'il y a un écart avec les standards. Ne jeter donc pas vos comprimés expirés!

      Supprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés