jeudi 7 septembre 2017

NASA: Les données GPS montrent que l'eau d'inondation de l'ouragan Harvey a enfoncé la croûte terrestre jusqu'à 2 centimètres dans certaines parties de Houston


Chris Milliner du Jet Propulsion Laboratory (JPL) à Pasadena, en Californie, a affiché une carte sur son compte Twitter montrant des données GPS qui révèlent que certaines parties de la croûte dans la région de Houston se sont enfoncées jusqu'à 2 centimètres suite à l'ouragan, ce qu'il attribue au poids de la crue des eaux.

Milliner a déclaré dans un post-tweet qu'il semblait qu'une partie du substrat rocheux sous le sol a également diminué en raison du poids des eaux. Quant à savoir si la croûte va rebondir après que l'eau se soit écoulée complètement, Milliner a déclaré qu'il était trop tôt pour le savoir.

Des parties de la région de Houston coulent depuis des années, selon le Houston Chronicle. Le rapport cite les données de la US Geological Survey qui montre que certaines régions du comté de Harris ont coulé jusqu'à 10 à 12 pieds depuis les années 1920, ce qui rend ces sites encore plus enclins à des inondations.

Sources:
https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/houston-se-serait-affaisse-de-2-cm-/85853
https://weather.com/storms/hurricane/news/hurricane-harvey-flooding-earths-crust-pushed-down
https://www.theatlantic.com/technology/archive/2017/09/hurricane-harvey-deformed-the-earths-crust-around-houston/538866/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés