Suivre ce blog via Facebook

mercredi 6 septembre 2017

L'éruption solaire la plus puissante en 12 ans enregistrée par les chercheurs russes

* Carlos Ramirez suit le développement de cette éruption et nous fera les mises à jour qui s'imposent. Carlos m'écrivait que cette éruption de classe X9.3 est doublement dangereuse, si elle se dirige vers la Terre, à cause de la faiblesse de notre magnétosphère: notre bouclier terrestre affaibli laisse entrer un plus grand nombre de rayons cosmiques et de particules chargées pouvant créer de lourds dommages à nos systèmes électriques et électroniques.

Un laboratoire de l'Institut de physique de l'Académie des sciences de Russie a enregistré la plus puissante éruption solaire de ces 12 dernières années.

L'éruption solaire la plus puissante depuis 12 ans s'est produite mercredi suite à la collision de deux groupes de taches sombres sur la surface de l'étoile, a constaté le Laboratoire de l'astronomie du Soleil de l'Institut de physique Lebedev auprès de l'Académie des sciences de Russie.

«Les événements d'une telle puissance sont classés parmi les plus importants de ceux qui peuvent être générés par notre étoile et qui ne surviennent normalement que dans des conditions très rares, voire uniques, en général dans les périodes de maximum solaire. Les chercheurs doivent désormais déterminer comment une éruption d'une telle puissance a pu se produire dans une période de minimum solaire, comme celle qui est actuellement en cours», indique le Laboratoire dans un communiqué.

Les éruptions solaires sont classées d'après l'intensité de leur flux, mesuré en watts par mètre carré. Il existe quatre catégories: B, C, M et X. La classe X désigne les éruptions les plus puissantes, tandis que le chiffre associé donne plus d'information sur leur puissance. L'éruption de mercredi a été classée Х9.3, ce qui en fait l'une des plus puissantes enregistrées par les chercheurs depuis le début de leurs observations.

À l'heure actuelle, il est encore impossible de prédire les effets que l'éruption aura sur l'activité des spationautes et des satellites évoluant sur l'orbite terrestre, indique le Laboratoire.

Source:

2 commentaires:

  1. Le coronographe est enfin disponible et il y a bel et bien une éjection de masse coronale. Le fait que la tache se trouvait dans le cadran solaire sud-ouest nous épargnera peut-être en partie le vent de particules. Nous le serons lorsque les modèles seront disponibles d'ici demain. On va certainement avoir une très généreuse tempête magnétique vers vendredi. Si la rafale arrive alors que nous sommes encore sous l'effet de la tempête magnétique (causée par l'éruption M5.5 du 4 septembre) G2-G3 prévue d'aujourd'hui à demain, ça pourrait amplifier le tout. Au mieux ce sera un "coup sur coup" !

    https://www.youtube.com/watch?v=tGRBPx8Uj-A

    RépondreSupprimer
  2. Il y aura des signes dans le ciel....

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés