mardi 7 février 2012

Les Grecs vident leur compte en banque

65 milliards: c'est le total, en euros, que les Grecs ont retiré des banques depuis 2009. 16 millliards ont été envoyés à l'étranger. Venizelos parle de "pénurie de liquidités". Un article de l'Echo (Bruxelles)

Un total de 65 milliards d'euros a été retiré des banques en Grèce depuis le début de la crise de la dette en 2009, dont 16 milliards ont été transférés légalement vers des banques à l'étranger, a déclaré vendredi le ministre grec des Finances, devant le Parlement.

Depuis 2009, "65 milliards ont été retirés des banques, dont 16 milliards d'euros sont partis à l'étranger", a affirmé Evangelos Vénizélos, en réponse à des questions des députés sur le plan de restructuration de la dette grecque et la nouvelle aide européenne, toujours en cours de négociation avec les créanciers du pays.

D'après le ministre, "32% de ces 16 milliards d'euros ont été déposés dans des banques au Royaume-Uni, et moins de 10% dans des banques en Suisse".

Selon les chiffres de la Banque de Grèce, les dépôts à fin décembre 2009, dans les banques en Grèce, s'élevaient à 237,3 milliards d'euros, et à fin juin 2011, ils atteignaient 188,1 milliards d'euros.

Face à la pénurie des liquidités dans le pays, Vénizélos a défendu le nouveau plan d'aide européenne à la Grèce, qui doit renforcer le capital des banques avec 40 milliards d'euros, et "assurera le redressement de l'économie".

La recapitalisation des banques grecques doit intervenir dans le cadre de l'effacement prévu de 50% de la valeur nominale des obligations détenues par les créanciers privés en vue d'alléger le fardeau de la dette du pays, qui doit passer de 160% du PIB actuellement à 120% en 2020.

Source:

2 commentaires:

  1. Training de débarquement par les Marin's d'assaut sur les plages des États-Unis, exercices amphibies
    !!(AVEC DES MILITAIRES FRANCAIS)!!

    Environ 20.000 ... les forces américaines, et des centaines de soldats britanniques, néerlandais et français ainsi que des officiers de liaison de l'Italie, l'Espagne, la Nouvelle-Zélande et l'Australie prennent part à l'exercice le long de la côte atlantique large de la Virginie et la Caroline du Nord. ...

    http://translate.google.fr/translate?sl=en&tl=fr&js=n&prev=_t&hl=fr&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fwww.deccanchronicle.com%2Fchannels%2Fworld%2Feurope%2Fmarines-assault-us-beaches-amphibious-drill-794

    RépondreSupprimer
  2. La suissse proclamera a la retraite a 75 ans, et les autres suivront....... Nous travaillerons donc jusqu,a tomber par terre d'épuisement avant d,avoir droit a un peu de répit pour avoir passer une longue vie a enrichir les riches. La meilleure retraite je crois sera de voler une banque et en cas d'échec,, la prison nourit et logé sera la meilleure option.... http://www.liberation.fr/portrait/0101470036-la-retraite-a-75-ans

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés