Suivre ce blog via Facebook

vendredi 3 février 2012

Vague de froid record en Europe: 163 morts en près d'une semaine

* Le réchauffement climatique a épargné l'Europe cet hiver!

La vague de froid qui s'étend sur l'Europe a déjà fait au moins 163 victimes, et les chutes de neige ont par ailleurs provoqué des interruptions des voies de circulation, annoncent vendredi les médias internationaux.

Des représentants de la Croix Rouge ont averti que dans le cadre de la plus grande vague de froid de ces dernières années, des milliers de sans-domicile-fixe se trouvaient dans une situation critique.

Jeudi, dans le sud-ouest de la Pologne, la température est descendue jusqu'à -32°C, tuant neuf personnes et portant à 29 personnes le bilan des victimes sur l'ensemble de la semaine.

C'est en Ukraine que l'on compte le plus grand nombre de victimes: le froid y a tué 63 personnes. En outre, 22 cas de décès ont été enregistrés en Roumanie, 10 en Bulgarie et 9 en Lituanie, 7 en Serbie, 5 en République tchèque et deux en Autriche, ainsi qu'en Slovaquie et en Grèce.

En Italie, des milliers de voyageurs ont été bloqués dans les trains, les avions et sur les routes en raison de la neige et des températures. Une telle vague de froid n'avait pas été observée depuis 27 ans dans le pays, où un enfant et une personne âgée sont morts.

En France, 41 des 101 départements ont été placés en vigilance orange, dans le cadre du froid et de la neige.

Selon les météorologistes, cette vague de froid particulièrement intense devrait se poursuivre sur une grande partie de l'Europe pendant encore au moins 24 heures.

Les gouvernements des pays concernés ont pris des mesures spéciales pour fournir un abri temporaire et chauffé aux sans-domicile-fixe, afin de les aider à survivre au froid. En outre, la Croix Rouge a débloqué 108 000 euros à titre d'aide humanitaire.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés