Suivez ce blog via Facebook

jeudi 21 avril 2016

Attention, séisme! L’extraction de gaz de schiste menace les USA

Mise à jour: Voici le rapport de l'Institut d'études géologiques des États-Unis (USGS) dont il est question dans l'article: 
http://pubs.usgs.gov/of/2016/1035/ofr20161035.pdf 

* Je ne sais pas s'il est possible de mettre la main sur ce rapport, mais je serais curieuse de savoir si des liens peuvent être faits entre ces fracturations hydrauliques et les mortalités de masse de poissons et d'animaux (émissions de gaz toxiques), sans compter la déstabilisation des sols et le mouvement des plaques tectoniques.

En cause: la fracturation hydraulique utilisée pour extraire des hydrocarbures. Sept millions d’Américains vivent dans des zones à risque.

L'Institut d'études géologiques des Etats-Unis (USGS) a récemment publié ses prévisions relatives au risque de séismes d'origine artificielle. Ces données ont été présentées lors d'une rencontre de la Société sismologique d'Amérique à Reno (Nevada). 

Selon le rapport, environ sept millions de personnes vivent dans des régions du centre et de l'est des Etats-Unis ayant subi des séismes induits. 

Ainsi, dans le centre de l'Oklahoma et le sud du Kansas, la probabilité de séismes d'une magnitude 4,5 et plus est évaluée à 5-12%. Le Texas, l'Arkansas, le Colorado, le Nouveau Mexique, l'Ohio et l'Alabama sont les autres Etats les plus exposés.  

L’écrasante majorité des séismes induits est causé par la fracturation hydraulique, technique qui consiste à extraire pétrole et gaz par injection d'eau à haute pression dans des puits très profonds, situés sous les nappes phréatiques. 

Les chercheurs ont indiqué qu’un accroissement des secousses sismiques résultant des activités humaines était observé dans le Kansas depuis 2012. En 2014, des séismes de magnitude 4,8 y ont été constatés. L'activité sismique dans cet Etat a baissé de 40 à 50% suite à l'adoption de mesures restrictives concernant la fracturation. 

Les chercheurs préviennent que l'infrastructure (notamment les bâtiments et les routes) de la plupart des territoires étudiés n'est pas conçue pour endurer des secousses d’une magnitude supérieure à 5 sur l'échelle de Richter. 

En outre, ils se déclarent capables de définir avec une grande précision l'origine artificielle ou naturelle des séismes. 

Source:
https://fr.sputniknews.com/international/201604211024420194-gaz-schiste-menace-seismes-induits-usa/

8 commentaires:

  1. Voilà le rapport de l'USGS :
    http://pubs.usgs.gov/of/2016/1035/ofr20161035.pdf

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a une règle sur mon blog: celui qui publie le rapport est celui qui doit en faire le résumé... :0)

      Merci à toi.

      Supprimer
    2. J'ai lu en diagonale et je me questionne

      - Comment les scientifiques du USGS font-ils pour discerner les séismes "naturels" des séismes "induits" par la fracturation hydraulique?


      Supprimer
    3. Par la science infuse voyons! Blague à part c'est effectivement la question à se(leur) poser.

      Dans un document du gouvernement du Québec (lien ci-dessous), on évoque la magnitude du séisme inférieure à M 3,01 (M pour magnitude du moment sismique) comme caractéristique possible du séisme induit.
      Une telle magnitude n'est pas nécessairement senti par la population, mais est captée par les instruments de mesure d'activité sismiques. Et s'il se trouve qu'il y a de la fracturation, donc de l'injection d'eau dans la région en question. Également, ''l’augmentation de la pression de fluides dans la croûte terrestre due à l’injection d’eau ou d’autres liquides peut causer une perturbation de l’état des contraintes naturelles et entraîner un glissement le long d’une faille préexistante.''

      Ce glissement en question est-il celui qu'évoquait Carlos Ramirez dans un commentaire sur le craton de l'Amérique du Nord ? Si la roche ou plaque offre moins de résistance, ça doit sûrement bouger plus vite...
      (Chapitre 8 , 8.1.1 Sismicité induite - page 131)
      http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/evaluations/Gaz-de-schiste/rapport-synthese.pdf

      Bon, j'aimerais quand même qu'on me fournisse les caractéristiques précises du séisme naturel v. séisme induit au lieu d'essayer d'élaborer une explication douteuse. :-)
      Corpus

      Supprimer
  2. https://www.youtube.com/watch?v=lwsg1YSTK6w

    Revue sur le pic sismique de Rorschach

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent travail de recherche et de vulgarisation.

      Supprimer
  3. Canada : séisme causé par la fracturation hydraulique

    http://www.brujitafr.fr/2015/09/canada-seisme-cause-par-la-fracturation-hydraulique.html

    RépondreSupprimer
  4. USA: Une 1ère = des tremblements de terre ressentis hier dans l'Ohio sont visiblement directement liés à l'extraction de gaz de schiste par fracturation hydraulique = l'état ordonne la fermeture
    http://www.brujitafr.fr/article-usa-gaz-de-schiste-une-1ere-des-tremblements-de-terre-ressentis-hier-dans-l-ohio-sont-visiblemen-122960248.html

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés