Suivez ce blog via Facebook

mardi 12 avril 2016

L'axe de la Terre est en train de changer. Regardez comment

* Je suis loin d'avoir passé de très longues heures à étudier le phénomène de déplacement du pôle nord magnétique, mais je dois dire que c'est la première fois que je lis que la fonte des glaces est responsable du déplacement de l'axe de la Terre.

Le pôle Nord magnétique se déplace vers la Sibérie confirme avec précision les trois satellites de l'Agence spatiale européenne

Le Pôle magnétique se modifie

Et si la terre ralentissait sa vitesse de rotation?
Depuis l'an 2000, le pôle Nord a pris une nouvelle orientation et ne se dirige plus vers la baie d'Hudson au Canada, mais plutôt vers Greenwich, en Angleterre, suivant la ligne imaginaire qui porte le même nom.

Au tournant du millénaire, l'axe de la Terre a commencé à bouger brusquement à l'est, se dirigeant maintenant vers les îles britanniques à une vitesse d'environ 17 cm par an, soit deux fois la normale, selon la NASA.

Une étude complexe menée par l'agence américaine et publiée le 8 avril dernier dans le magazine Science Advances met en évidence l'évolution de la répartition des masses à la surface de la Terre, ce qui serait responsable de ce changement de direction entamé il y a plus d'une quinzaine d'années.

La fonte des glaces aux pôles et au Groenland, attribuée en partie au réchauffement climatique, expliquerait en partie cela : " Si nous perdons de la masse au niveau de la calotte glaciaire du Groenland, nous sommes essentiellement en train de mettre de la masse ailleurs ", a déclaré Surendra Adhikari, auteur principal de cette étude. " Comme nous redistribuons cette masse, l'axe de rotation a tendance à chercher une nouvelle direction. C'est ce que nous appelons le mouvement polaire ".

La NASA avait déjà mis en évidence que le Groenland perd 287 milliards de tonnes de glace par an, l'Antarctique accusant quant à lui une perte annuelle de plus de 134 milliards de tonnes, précise le site Atlantico.

Cependant, les précipitations, les courants marins et les vents feraient également partie de l'équation, comme l'explique le chercheur : " la fonte des calottes polaires explique environ la moitié du changement de direction du pôle, et les modifications concernant la quantité d'eau stockée par les continents, l'autre moitié. "

En effet, la sécheresse et donc le déficit d'eau dans le sous-continent indien et la mer Caspienne ont rendu cette partie du monde moins lourde, car moins chargée en eau, amplifiant le phénomène.

8 commentaires:

  1. Et si c'était le contraire ... si c'était le déplacement de l'axe de la terre qui était responsable de la fonte des glaces ... ?!?!?
    Susanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est aussi ce que j'aurais tendance à penser!

      Supprimer
    2. Le contraire vous avez bien raison. C est un phenomene cyclique.. faite quelqie petite recherche. Comment ne pas dire la vérité sur les changement climatique. Le changement climatique ,le mensonge du siecle.. il es la.il.existe mais pas du a l homme.. il es cyclique..

      Supprimer
  2. Ça fait du sens en effet. L'inclinaison de la terre se trouve modifiée et son rapport avec le soleil également. J'ai trouvé ceci provenant du site 'Inexpliqué en débat' :

    ' La position de la Terre par rapport au Soleil change en permanence en fonction des paramètres de l’excentricité de l’orbite terrestre qui varie entre 0,005 et 0,05 sur une période de 100.000 ans, de l’inclinaison de la Terre qui varie par rapport au plan de l’écliptique sur une période de 41.000 ans, et de la précession des équinoxes qui entraîne un mouvement de l’axe de rotation de la Terre sur un cône de révolution au cours d’une période de 21.000 ans.
    La variation de ces paramètres orbitaux modifie sans cesse la position et l’exposition de la Terre par rapport au Soleil. Ces variations sont faibles. Elles sont pourtant suffisantes pour modifier la part de l’énergie solaire qui arrive sur Terre. Ces changements sont à l’origine de la théorie qui permet d’expliquer les grands changements climatiques que l’on observe depuis deux millions d’années sur notre planète. C’est la théorie astronomique de Milankovitch.'
    http://www.inexplique-endebat.com/article-l-axe-incline-de-la-terre-123386238.html
    -----------------------------------------------------------

    Tout est en interrelation si étroite, c'est magnifique. Je ne suis pas spécialiste en la matière, mais je retiens de lectures à droite et à gauche que si le poids (l'eau qui fond, les grands sécheresses comptent aussi) joue sur l'inclinaison de la terre, il affecte aussi les plaques tectoniques. De plus, le noyau de la terre est lui aussi en mode transformation. Il tourne plus vite et est plus chaud que prévu apparemment. Ce qui pourrait expliquer le nombre élevé de volcans en éruption et idem pour les tremblements de terre.

    En Antarctique, ce n'est pas la glace de surface qui fond, mais en profondeur créant des lacs d'eau douce qui en temps feront se 'désamarrer' de grands pans de banquise et qui s'écoulent peu à peu dans la mer. Si on ajoute à cela, la migration des pôles magnétiques, le champs magnétique de la terre affaibli.... j'espère qu'elle n'arrêtera pas de tourner! D,autres planètes se sont aussi réchauffées. Alors leur réchauffement climatique dû à l'humain c'est pour nous contrôler et nous spolier toujours un peu plus pendant que l'élite s'enrichit.

    Je sais que notre belle terre oscille. Le soleil qui ne se lève pas au même endroit... la lune également. Les changements de position varient parfois d'un jour à l'autre. À l'été 2015 (ou 2014, j'ai commencé en 2014 à observer plus attentivement le ciel), j'ai vu vers 18 h 30 un énorme croissant de lune basse à l'horizon à l'OUEST au lieu d'être à l'est. Ça m'a fait sursauter. La lune était accompagnée de Vénus (à gauche de l'astre).

    Il y a un gigantesque corps céleste qui arrive dans notre univers et qui va en déréglant tout. Bon, en attendant je vous offre une pause musicale apocalyptique de circonstance ! ;-)

    https://www.youtube.com/watch?v=zUQiUFZ5RDw

    Corpus

    RépondreSupprimer
  3. Isabelle,

    Après avoir laissé mon commentaire, j'ai pris connaissance du condensé suivant, les images sont explicites :
    https://bengarno.wordpress.com/2016/04/11/le-pole-nord-change-de-cap-direction-langleterre/

    Corpus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep. Faut aussi souffler! Bonne fin de semaine paisible et ensoleillée Isabelle
      Corpus

      Supprimer
  4. Il semble en effet que l'axe de rotation de la Terre a changé.

    http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/quand-la-terre-bascule-les-inuits-51840

    Voici d'autres liens pour étudier le phénomène. Les articles datent de l'époque du tsunami au Japon:

    http://www.maxisciences.com/s%E9isme-au-japon/le-seisme-aurait-deplace-l-039-axe-de-la-terre_art13130.html

    http://www.futura-sciences.com/magazines/terre/infos/actu/d/terre-apres-seisme-japon-terre-tourne-plus-vite-28850/



    gps

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés