Suivre ce blog via Facebook

samedi 6 janvier 2018

Alors que le monde se rapproche de la guerre nucléaire, les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC) organisent un briefing sur la manière dont le public peut se préparer à une telle catastrophe


Les experts en radiation partageront leurs conseils sur la façon de survivre à une bombe nucléaire, comme «de s'abriter sur place pendant au moins 24 heures», qui, selon eux, «est essentiel pour sauver des vies et réduire l'exposition aux radiations».

L'événement a lieu quelques jours après qu'un ancien officier supérieur américain a averti que les Etats-Unis étaient maintenant plus proches qu'ils ne l'ont jamais été de la guerre nucléaire avec  la Corée du Nord.

Le CDC admet que tenir un tel briefing pourrait susciter la terreur chez certains, mais soutient qu'il est crucial que les gens soient préparés.
"Même si une détonation nucléaire est improbable, elle aurait des conséquences dévastatrices et il y aurait peu de temps pour prendre des mesures de protection essentielles. Malgré la peur entourant un tel événement, la planification et la préparation peuvent réduire les décès et la maladie."
La discussion est dirigée par Robert Whitcomb, chef de la branche des études sur les rayonnements du Centre national pour la santé environnementale du CDC, et le capitaine Michael Noska, agent de radioprotection et conseiller principal en santé physique à la Food and Drug Administration.

La  préparation à une détonation nucléaire aura lieu le mardi 16 janvier au campus Roybal du CDC à Atlanta.

Source:

9 commentaires:

  1. Evidemment, le Canada ne prévoit pas préparer ses citoyens !?!? Après tout les radiations ne dépassent pas les frontières c'est connu !!!
    Susanna

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Just-thin... au mieux, il nous dira que son gouvernement fait tout en son pouvoir pour garantir la sécurité des Canadiens et des Canadiennes, sa cassette habituelle.

      Les municipalités et villes ont des protocoles d'urgence qui ont été mis en place pour diverses catastrophes (inondation, perte d'électricité), mais le Québec et le Canada ne sont assurément pas prêts à répondre à un scénario de retombées radioactives.

      Si tel est le cas, nous serons livrés à nous-mêmes et ce sera l'enfer sur terre!

      Supprimer
    2. C'est bien ce que je pensais aussi ... et qu'adviendra-t-il si cela se passe alors que nos enfants sont à l'école :( ? Un vrai cauchemard juste d'y penser!
      Susanna

      Supprimer
    3. Je ne suis évidemment pas dans le secret des dieux, puisque personne ne peut véritablement prédire si une guerre aura lieu ou non dans la prochaine année, mais j'ai le sentiment qu'il y a peu de probabilité que le Québec soit touché par une attaque nucléaire. Si un conflit militaire éclate, ce seront des cibles américaines qui seront touchées, sur la côte Ouest et des bases dans la région du Pacifique. Bien sûr, nous pourrions avoir des retombées radioactives après plusieurs jours si une attaque devait frapper San Francisco par exemple, mais je crois qu'on aurait amplement le temps de s'organiser et de mettre nos familles en sécurité.

      Je ne m'inquiéterais pas trop de ça, très honnêtement.

      Une autre maman ;0)

      Supprimer
    4. Ce qui sera "l'enfer" ce sera les millions de personnes qui seront paniquées et qui agiront comme des bêtes sans têtes. J'ai bien plus peur de la réactivité humaine que des retombées radioactives!

      Supprimer
    5. J'ai peur aussi de la réaction des gens ... autant que j'ai peur que mes dernières restent coincé chacune dans leur école en confinement. Le plus beau cadeau que l'humanité pourrait recevoir cette année est sans contre dit une Paix durable ...
      Merci pour le réconfort Isabelle ...
      Susanna

      Supprimer
    6. Oui il va avoir la guerre. C'est déjà prévu depuis longtemps. Alors prenez les précautions nécessaires.

      Supprimer
  2. Je serai curieux à lire le nombre de fois où depuis les années 50, les USA nous ont annoncé que nous étions tout près de la guerre nucléaire.. Ça doit en faire un joli paquet ! Mais cela n'est jamais arrivé
    À l'inverse, si l'on comptait le nombre de fois où les USA nous ont annoncé qu'ils allaient intervenir dans un pays pour y amener la "Liberté", mais n'ont réussi à y semer que terreur, sang, larmes et dévastation, là, sans aucun doute, ils sont les meilleurs !!!

    RépondreSupprimer
  3. Vous avez raison Isabelle.
    Ici, au Québec et une partie au Canada, ca sera les 'utilitées' que l'ont paiera cher pour louer ou achetez...

    Tiens, un moyen de faire de l'argent :(

    Des masques, des frigos, .. et pendant que notre économie et nos économies seront affectées..

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés