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mardi 16 janvier 2018

Le déplacement du champ magnétique terrestre coûtera des centaines de milliers de dollars à l'aéroport Wichita Eisenhower dans le Kansas


Pour la première fois depuis près de 64 ans, les pistes de l'aéroport national Wichita Eisenhower seront renumérotées.

C'est en raison du déplacement lent mais constant des pôles magnétiques de la Terre qui a modifié les compas utilisés par les pilotes pour entrer et sortir du plus grand aéroport commercial de l'État.

Les responsables de l'aéroport ont indiqué cette semaine aux membres du comité consultatif de l'aéroport de Wichita qu'en raison de la variation magnétique, les caps des trois pistes d'Eisenhower ont été décalés de six degrés, ce qui a incité l'aéroport à planifier de repousser ses deux pistes principales.

Depuis que l'aéroport a été construit en 1954, la boussole indique la piste la plus longue, la piste côté ouest, mesurée à environ 10 degrés en direction de l'aéroport depuis le sud et à 190 degrés du nord. C'est pourquoi il est désigné 1L-19R, ou 1 Left-19 Right. En raison du décalage magnétique, cette piste deviendrait 2L-20R.

De même, la piste côté est serait renumérotée en 2R-20L, tandis que la piste à travers, maintenant numérotée 14-32, deviendrait 15-33.

Tous les cinq ans, la Federal Aviation Administration «procède à des évaluations de la variation magnétique et attribue les valeurs à utiliser pour la désignation des pistes», selon un document publié sur son site Internet. Un changement de variation magnétique supérieur à 3 degrés incite la FAA à apporter des modifications aux approches aéroportuaires publiées et à conseiller aux aéroports d'effectuer les changements sur leur propriété.

Au cours des dernières années, un certain nombre d'aéroports à travers le pays ont dû renuméroter leurs pistes, y compris à Oakland, en Californie. Las Vegas; et Tampa, Fla.

Les responsables d'Eisenhower ont déclaré que les changements coûteraient probablement à l'aéroport "des centaines de milliers de dollars".

Ce n'est pas seulement pour la peinture sur les pistes.

"La plupart des coûts physiques seraient la signalisation directionnelle de l'aérodrome", a déclaré Brad Christopher, directeur adjoint des aéroports de l'administration aéroportuaire. «Presque tous ces éléments devraient être remplacés». Il a déclaré que ces grands panneaux éclairés qui se trouvent sur divers points des voies de circulation et des pistes de l'aéroport coûtent cher.

L'aéroport s'attend à payer pour les coûts d'une subvention de la FAA, a déclaré Christopher.

Ce sera probablement en 2019 quand les pistes seront physiquement renumérotées, a-t-il dit. C'est à ce moment-là que l'aéroport prévoit faire des réparations.

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