Suivre ce blog via Facebook

samedi 27 janvier 2018

Inévitable: un séisme de 9.0 + tsunami frapperont le Canada

Vendredi 26 janvier 2018 à 10 h 00 - L’un des plus importants séismes du monde s’est produit le 26 janvier de l’année 1700, le long de la côte ouest de l’Amérique du Nord. C'était il y a longtemps, oui, et c'est bien ça le problème.

De magnitude 9, le séisme de 1700 a eu des impacts inimaginables. Le tremblement de terre a été si long et si intense que les gens ne pouvaient plus se tenir debout et qu’ils en ont été malades. 

C’est un méga-chevauchement de plaques tectoniques — formant la faille sous-marine de Cascadia — qui s’est produit sur près de 1000 km : de l’île de Vancouver jusqu’à la Californie. 

Après la secousse, cette grande zone a ensuite été frappée par un énorme tsunami qui a rasé des villages entiers et tué tous leurs habitants. Ces événements font depuis partie des traditions orales des membres des Premières nations de l'île de Vancouver. De plus, et avec les nombreux glissements de terrain qui ont suivi, cet événement sismique a changé, à jamais, la géologie même de la côte ouest du continent. 

Va-t-il se reproduire ? 

La réponse est oui, sans équivoque. Les scientifiques sont formels. L’activité tectonique de cette région ne s’arrête jamais et un évènement majeur comme celui-ci se produit tous les 200 à 500 ans. « Nous savons maintenant qu'un événement similaire se produira au large dans l'avenir et qu'il constitue un immense danger pour les gens qui vivent dans la partie sud-ouest de la Colombie-Britannique », écrit Séismes Canada sur son site Internet.

Le risque est d’ailleurs tellement important, que La Colombie-Britannique redouble son déploiement de systèmes de surveillance et de préalerte aux séismes.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés