Suivez ce blog via Facebook

mercredi 14 septembre 2016

Pyongyang a accusé mercredi les Etats-Unis de précipiter la péninsule coréenne "au bord de l'explosion", au lendemain du survol de bombardiers américains en réponse au cinquième essai nucléaire effectué par le Nord

* Pyongyang préparerait un sixième essai nucléaire

Les deux bombardiers supersoniques B-1B étaient escortés dans le ciel sud-coréen par des chasseurs américains et sud-coréens. Cette démonstration de force, quatre jours après l'essai nucléaire nord-coréen, était destinée à témoigner "l'engagement inébranlable" des Etats-Unis dans la défense de leurs alliés dans la région, a expliqué mardi le général Vincent Brooks, commandant des forces américaines en Corée du Sud.

De tels survols avaient déjà été effectués à la suite des précédents essais nord-coréens. "Ces provocations extrêmement irresponsables des va-t'en guerre impérialistes américains poussent chaque heure la situation sur la péninsule coréenne au bord de l'explosion", a déclaré l'agence de presse officielle nord-coréenne KCNA.     

Elle avertit que l'armée nord-coréenne est dotée de "tous les moyens nécessaires à une riposte militaire" pour frapper l'ennemi "d'un seul coup" en cas d'attaque.     

Un exercice naval encore à venir

Les Etats-Unis envisagent également d'envoyer le mois prochain le porte-avions nucléaire USS Ronald Reagan et l'escadre de son groupe de combat dans les eaux sud-coréennes dans le cadre d'un exercice naval conjoint, selon l'agence de presse sud-coréenne Yonhap. Un porte-parole des forces américaines en Corée du Sud s'est refusé à confirmer cette information. 

Les troupes américaines sont présentes en Corée du Sud depuis la guerre de 1950-53, qui a pris fin avec un armistice et non un traité de paix. Environ 28.000 militaires américains sont actuellement déployés sur la péninsule.

Source:
http://www.msn.com/fr-ca/actualites/monde/la-cor%C3%A9e-au-bord-de-lexplosion-pyongyong-tient-washington-pour-responsable-de-ces-provocations-irresponsables/ar-BBw96XE?li=AAgh0dy&ocid=mailsignout

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés