Suivez ce blog via Facebook

jeudi 15 septembre 2016

Rachat de Monsanto par Bayer : l’UE inquiète du risque de monopole

* Il n'y a pas de risque de monopole, c'est un monopole qui allie le pharmaceutique, le chimique et l'agro-génétique.


Le rachat du groupe américain Monsanto, un des pionniers en matière d’OGM, par l’allemand Bayer, pour 59 milliards d’euros, devrait donner naissance au leader mondial des semences et de la chimie. La seule étape manquante est l’approbation des diverses autorités de la concurrence.

En Europe, les responsables ne voient pas forcément d’un mauvais œil ce rachat à prix d’or dans un secteur en pleine consolidation, à partir du moment où il n’engendre pas une situation de monopole. La commissaire à la concurrence, Margrethe Vestager, veut que « les agriculteurs et les consommateurs aient le choix entre différentes sortes de semences, qu’ils ne soient pas coincés par un seul producteur et un seul genre de pesticides ».

En rachetant Monsanto, Bayer pourrait s’assurer plus d’un quart du marché mondial des semences et des pesticides et renforcer sa position sur le marché. Le futur numéro un mondial des semences et des pesticides se donne pour ambition de contrôler toute la chaîne agricole, depuis les semences jusqu’à l’assiette du consommateur.

Source:
http://www.lemonde.fr/entreprises/article/2016/09/15/rachat-de-monsanto-par-bayer-l-ue-inquiete-du-risque-de-monopole_4998381_1656994.html#ysY0GheZcbZoqkbT.99

4 commentaires:

  1. Bonsoir Isabelle. Je viens de publier à ce sujet si le coeur t'en dis : Naissance de l’Hydre à deux têtes : Quand Bayer et Monsanto fusionnent

    Lien : http://www.le-veilleur.com/article/naissance-de-l-hydre-a-deux-tetes-quand-bayer-et-monsanto-fusionnent

    RépondreSupprimer
  2. On est coincé dans un fonctionnement de monopoles! Quelques compagnies à compter sur les doigts des deux mains... voire d'une main bientôt.
    Corpus

    RépondreSupprimer
  3. Ah ces saletés d'allemands... On les aura un jour et ce jour là leur nation n'existera plus car la France sous un rois dirigera l'empire romain tout entier.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne savais pas qu'il y a eu d'autres fusions! En plus de (1) Bayer/Monsanto il y a (2) Chem China a acheté Syngenta et (3) Dow et Dupont forment maintenant DOW/Dupont. Mois de concurrents sur le marché et des compagnies plus puissantes.

    http://ici.radio-canada.ca/audio-video/media-7595973/inquietudes-chez-les-agriculteurs


    Hors sujet mais la Lagarde est au Canada et ne tarit pas d'éloges sur le gouvernement Trudeau et ses 'infrastructures'.

    http://ici.radio-canada.ca/nouvelles/Economie/2016/09/13/001-lagarde-christine-canada-trudeau-fmi-exemple-dette-depenses-publiques.shtml

    Corpus

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés