Suivre ce blog via Facebook

mardi 5 décembre 2017

Israël: Alerte sécuritaire en prévision d’une éventuelle déclaration américaine sur Jérusalem


Les services israéliens de sécurité ont relevé le niveau de l’état d’alerte en prévision d’une éventuelle déclaration américaine, demain mercredi, sur la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël. 

Le journal israélien Yediot Aharonot a rapporté, mardi, sur son site que l’institution chargée de la sécurité se prépare à une possible perturbation palestinienne après l'intention du président américain de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël et d'y transférer l’ambassade américaine. 

Des responsables américains avaient déclaré, vendredi dernier, que le président Trump a l’intention de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, dans un discours qu’il prononcerait mercredi, d’après l’agence de presse américaine Associated Press

Le journal israélien a souligné que « des hauts responsables de la police et du service de la sécurité générale (Shabak) ainsi que le commandement central de l’armée israélienne se sont réunis, au cours des derniers jours, pour évaluer la situation et pour se préparer à des manifestations et à des attaques ». 

La même source a relevé que les responsables de la sécurité considèrent que les déclarations palestiniennes  à l’égard de l’éventuelle décision américaine n’ont pas encore atteint le niveau d’incitation à des actes de violence, notant cependant que cela pourrait avoir lieu.

Le journal a ajouté, dans ce contexte, que les médias palestiniens pourraient encourager à des actes individuels et à des attaques menées par des cellules indépendantes, avant même la déclaration américaine. 

Les Etats-Unis n’ont pas reconnu Jérusalem comme capitale d’Israël depuis l’occupation de Jérusalem-Est en 1967. 

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés