Suivre ce blog via Facebook

jeudi 9 avril 2020

Chine: une application sur les cellulaires pour contrôler les déplacements des citoyens après le confinement

Alors que la Chine lève le confinement contre le coronavirus, les autorités utilisent une application de santé à codes de couleur pour contrôler où les citoyens peuvent aller.


Alors que les provinces et les villes de Chine annulent progressivement leurs mesures de confinement, les autorités qui tentent de prévenir une autre épidémie utilisent un logiciel de smartphone pour surveiller la santé des citoyens et dicter où ils vont.

Les responsables de Wuhan, où le virus a d'abord éclaté, utilisent également ce logiciel pour limiter les mouvements de ses citoyens.

Le logiciel est installé dans WeChat et Alipay, l'application de messagerie instantanée, et Alipay, la plateforme de paiement en ligne exploitée par 👉 Alibaba. Presque tout le monde avec un smartphone en Chine possède l'une de ces applications ou les deux.

Pour voyager, les gens doivent remplir une enquête rapide de santé. Après cela, le logiciel leur délivre un code de santé coloré - vert, jaune ou rouge - qui dicte s'ils peuvent quitter la maison et où ils peuvent aller.

L'initiative a été introduite pour la première fois par des responsables dans la ville orientale de Hangzhou, mais d'autres ont emboîté le pas depuis. Au 25 février, le programme était utilisé dans 200 villes chinoises. Ce nombre a probablement augmenté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés