La Corée du Nord a procédé samedi 29 avril à un tir de missile balistique depuis une zone située au nord de la capitale Pyongyang, a annoncé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap. Une information confirmée par le commandement américain pour le Pacifique (PACOM).
Ce lancement a échoué presque immédiatement, le missile ayant « apparemment explosé quelques secondes après le tir », a précisé Yonhap, citant un communiqué de l’armée sud-coréenne. « Le missile n’a pas quitté le territoire nord-coréen », a précisé le porte-parole du PACOM, le commandant Dave Benham. Il s’agit du quatrième essai de rang à avoir échoué depuis mars.
Suivi à la Maison Blanche
Les faits se sont produits quelques heures après une réunion du Conseil de sécurité des Nations unies sur le dossier nord-coréen, autour du secrétaire d’Etat américain Rex Tillerson. Ce dernier avait exhorté ses partenaires à contrer la « menace nucléaire » de la Corée du Nord qui aurait des « conséquences catastrophiques ». Il a surtout pressé la Chine d’isoler économiquement et diplomatiquement son allié Pyongyang.
La Maison Blanche a fait savoir que le président Donald Trump avait été informé de ces derniers développements. « La Corée du Nord a manqué de respect aux souhaits de la Chine et de son président hautement respecté lorsqu’elle a lancé, néanmoins sans succès, un missile aujourd’hui. Mauvais ! », a tweeté le président dans la soirée.
Dans une interview accordée à l’agence de presse Reuters, jeudi, le républicain a estimé qu’un conflit majeur avec la Corée du Nord était du domaine du possible, mais a souligné qu’il entendait, avec l’aide de Pékin privilégier l’approche diplomatique.
Source:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire