Suivez ce blog via Facebook

mardi 25 avril 2017

Le jour de son anniversaire, l'armée nord-coréenne effectue un grand exercice de tirs

* Cette nouvelle est confirmée par d'autres médias:

SEOUL, 25 avr. (Yonhap) -- La Corée du Nord a effectué ce mardi un exercice de tirs, vraisemblablement d’une envergure sans précédent, pour marquer le 85e anniversaire de la fondation de l'Armée populaire de Corée (APC), a déclaré une source gouvernementale sud-coréenne.

«Des signes d'un exercice de grande envergure de l'armée nord-coréenne ont été détectés autour de la ville portuaire de Wonsan dans l’est (du pays), le jour de son anniversaire», a indiqué la source.

Le leader nord-coréen Kim Jong-un aurait assisté à l'exercice qui a vu la participation de 300-400 pièces d'artillerie pouvant atteindre Séoul et sa région, a-t-elle ajouté.

Cette manœuvre est perçue comme une démonstration de force militaire contre Séoul et Washington. Elle aurait eu lieu à la place d’une provocation à grande échelle le jour de l'anniversaire de l'APC.

Les spéculations selon lesquelles Pyongyang pourraient effectuer un sixième essai nucléaire ou un tir de missile balistique de longue portée pour marquer l'événement militaire avaient augmenté.

Les tensions entre les Etats-Unis et la Corée du Nord se sont intensifiées dans un contexte d'inquiétudes sur une éventuelle frappe préemptive de Washington contre Pyongyang.

Le groupe aéronaval du porte-avions polyvalent américain à propulsion nucléaire USS Carl Vinson devrait arriver près de la péninsule coréenne plus tard cette semaine, afin de contrer les éventuelles provocations de Pyongyang.

Le président américain Donald Trump a eu un entretien téléphonique avec ses homologues chinois et japonais ce lundi et s'est engagé à coopérer plus étroitement pour empêcher les programmes nucléaire et balistique de la Corée du Nord.

L'exercice de tirs du Nord a également coïncidé avec l'exercice d'artillerie conjoint en cours entre la Corée du Sud et les Etats-Unis. Les deux alliés effectuent actuellement une manœuvre annuelle conjointe qui se déroulera jusqu'à la fin de ce mois-ci.

Le Nord a dénoncé cet exercice comme une répétition de guerre d’invasion contre son pays bien que la Corée du Sud et les Etats-Unis assurent que la manœuvre a un caractère défensif.

Source:
http://french.yonhapnews.co.kr/northkorea/2017/04/25/0500000000AFR20170425001600884.HTML

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés