Suivez ce blog via Facebook

dimanche 2 avril 2017

Coulée de boue : le bilan monte à 200 morts en Colombie

* Emilio, j'espère que toi et les membres de ta famille ou proches ne sont pas touchés par cette terrible catastrophe.


La coulée de boue qui a dévasté Mocoa, dans le sud de la Colombie, a fait 200 morts, 203 blessés et un nombre indéterminé de disparus, après des pluies torrentielles, selon un bilan de la Croix-Rouge.

«Il y a 200 morts et 203 blessés dans 17 quartiers affectés. Nous n’avons pas encore le nombre total de disparus. C’est le bilan officiel établi à cette heure par les organismes de secours dans la zone», a déclaré à l’AFP un porte-parole de la Croix-Rouge. Alors qu’un total de 234 morts avait un temps été évoqué, la Croix-Rouge est revenu en arrière, s’expliquant par une confusion lors de l’identification des cadavres.

Des quartiers entiers de Mocoa, ville de 40 000 habitants privée d’électricité et d’eau courante, ont été ravagés après des pluies torrentielles affectant aussi le Pérou et l’Equateur, qui ont provoqué le débordement des rivières Mocoa, Mulato et Sangoyaco, en surplomb de la ville.

La Croix-Rouge a compté également 203 blessés et un nombre indéterminé de disparus qu’elle avait précédemment évalué à environ 150.

Les commerces ont été fermés après «des pillages de lieux vendant de l’eau», a indiqué un pompier, David Silva, selon lequel la plupart des quartiers dévastés étaient habités par des déplacés du conflit armé qui déchire la Colombie depuis les années 1960. «Nos cœurs sont avec les familles des victimes et les personnes affectées par cette tragédie», a tweeté le président Juan Manuel Santos, qui a pris sur place la direction des secours et déclaré l’état de «calamité publique» pour les «accélérer».

«Une tragédie sans précédent»

De nombreux rescapés ont raconté à M. Santos qu’ils s’étaient juchés sur les toits parce que l’eau leur arrivait jusqu’au cou. Lina Marcela Morales cherchait samedi cinq de ses proches qui «dormaient et n’ont pas eu le temps de sortir de leur maison, déjà inondée», selon son récit diffusé par la présidence. «On pouvait entendre le bruit que faisait la rivière et c’est pour ça que ma famille est sortie, parce qu’on a su que la coulée arrivait», a décrit Harvey Gomez à un photographe de l’AFP. Alors que la nuit tombait, ce fonctionnaire de 38 ans tentait de récupérer le peu qui pouvait être sauvé dans sa maison dévastée.

Dans la soirée de vendredi, il est tombé 130 millilitres de pluie, soit 30% de la moyenne mensuelle à Mocoa. «C’est une tragédie sans précédent», a déclaré la gouverneure du Putumayo, Sorrel Aroca, à W Radio. Les pluies sur Mocoa devraient aller «en décroissant progressivement» à partir de dimanche, a précisé Diego Suarez, de l’Institut d’hydrologie, de météorologie et d’études environnementales de Colombie (Ideam).


Plus d’un millier de militaires et de policiers participent aux secours, selon le ministre de la Défense Luis Carlos Villegas, également sur place, comme d’autres membres du gouvernement. Selon l’Unité nationale de gestion des risques de catastrophe (UNGRD), plus de sept tonnes de matériel médical et d’approvisionnement en eau et en électricité ont été expédiées à Mocoa. La France, l’Union européenne, l’Allemagne, l’Espagne, le Brésil, l’Equateur et le Venezuela, parmi d’autres, ont exprimé leur solidarité, comme la chancelière allemande qui a déploré «ces catastrophes naturelles effroyables».

Source:

4 commentaires:

  1. Merci Isabelle , je te remercie de ton attention. Tu es adorable, et je suis tres touche :)

    Pour nous , Ça va , Medellin est loin. On a eu quelques eboulements , des routes coupees , mais rien de comparable a Mocoa . Les fortes pluies diluviennes ont cesse samedi , et dimanche aussi, beau soleil ( enfin le nouveau qui brule ) . Les jours prochains s annoncent beau soleil aussi.

    Bon article , complet. Les secours , d abord deborde par l ampleur de la catastrophe ont rapidement reagit , en force et en urgence. Un hopital de campagne a ete mis en place , des vivres, couvertures vetements , affluent de toutes les villes colombiennes , en solidarite pour Mocoa . Une station de traitement d eau potable a ete acheminee , pour remplacer les dizaines de camions citerne d eau en route mais temporaire , des groupes electrogenes , et de nouvelles equipes de secours avec chiens de recherche. La situation est redevenue sous controle.

    Il va bien sur falloir reconstruire , en d autres lieux , un mal pour un bien pour les deplaçes de la guerre , qui logeaient la, faute de mieux , et dont leurs quartiers ont ete completement devastes .

    voila , quelques complements d information . Les equipes de secours colombiennes sont tres bien organisees, suite au devastateur tremblement de terre qui avait detruit la ville d Armenia en 1999. Ce furent les premiers a intervenir lors du tremblement de terre en Haiti , en 2010. Et elles sont aussi intervenus recemment au Perou .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon à savoir, merci ! Un immense bravo aux équipes de secours colombiennes !

      Décidément, il n'y a rien de mieux que les avis de citoyens sur place, pour être bien informés.

      Supprimer
    2. La situation au 4 avril ,
      Le bilan encore provisoire s eleve a 279 morts. Le probleme est dans la morgue improvisee dans le cimetiere. Les corps a identifier doivent l etre avec
      "cedula" carte d identite , et beaucoup ont tout perdu. Du coup , meme quand les corps ont ete identifies , il ne peuve etre remis aux familles , malgre des heures d attente ,avec chaleur et odeur pestilentielle .Il reste une quarantaine de corps non identifies , certaines familles ont entierement disparues. Et sur 5 corps , meme l identification du sexe n a pu etre faite.

      A part ces problemes douloureux mais administratif , le reste suit bien , des dons en argent ou plus souvent en vivres couvertures etc.. affluent de toute la Colombie solidaire , via la croix rouge .

      Il faudra attendre minimum 1 mois pour retablir l electricite , et 3 mois a 5 mois pour l eau. Il faudra construire un nouvel aqueduc.
      Pour les reconstructions de maisons , 1 an. Les maisons seront offertes , comme c est le cas dans les catastrophes colombiennes. De plus une somme d argent basique de 250 000 pesos est allouee aux victimes survivantes. C est peu , mais en urgence , le salaire minimum en Colombie est d un peu plus que 600 000 pesos , 180 euros , 200 $ can.

      Le soleil est revenu en force , d un coup , et pour ma region de Medellin aussi .Un ciel d un bleu profond , et une chaleur infernale, soleil blanc eblouissant, apres des deluges dantesques. .. D un extreme a l autre , en un jour.
      On va torrefier notre bon cafe, au soleil de midi ,si ça continue !

      Supprimer
  2. Hola, DERNIER POINT , et cause de ce desatre

    Je vis en Colombie , pres de Medellin , depuis 10 ans , pour rappel .

    Je voudrais apporter quelques precisions sur cette catastrophe HUMAINE , et non pas naturelle comme il a ete dit . On en sait plus ces derniers jours , sur ces evenements .

    Une montagne , situee en amont de Mocoa , a ete deforestee , les preuves sont evidentes . Sans arbres et leurs racines , l erosion a fait son travail. Les grosses pluies ont fait un effet d avalanche, dans la riviere , et cree une sorte de tsunami . D ou ces enormes roches emportees par les flots , et qui ont lamine les quartiers,en bord de riviere . Ceci est la cause , deforestation humaine de montagne.

    Ensuite , l ampleur de la catastrophe , plus de 300 morts a ce jour . Les recherches a mains nues de la premiere semaine , pour sauver d eventuels rescapes ont ete arretees , et c est maintenant la machinerie lourde qui deblaie . La zone a du etre militarisee , face aux pillards venus d ailleurs.

    Pourquoi ces quartiers en bord de riviere , et donc a risques ? La region de Putumayo, etait une zone de guerre . Beaucoup de deplaçes , ceux la l etaient par menaces et exactions de la guerrilla Farc . Le gouvernement provincial , avait offert ces terrains la , a ces refugies .. Un cadeau empoisonne , et qui a donne en consequences , ce desastre humanitaire .

    Evidemment , il a fallu une enquete , pour determiner ces causes , parce qu il y a 2 scandales dans cette histoire , et l aspect emotionnel , justifie bien evidemment , pour masquer les coupables .. parce que oui , il y a des coupables .. et ce n est pas la nature .

    voila , quelques informations , qui ne seront surement pas beaucoup divulguees , enfin hors localement .. une info chasse l autre, et on oublie les analyses de fond .. pour prevenir d autres catastrophes .
    Gracias

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés