vendredi 7 avril 2017

Les États-Unis ont effectué des frappes aériennes en Syrie « à la limite du conflit militaire avec la Russie », c’est ainsi que le Premier ministre russe Dmitri Medvedev a qualifié l’acte de Washington, soulignant que cela avait été fait en violation du droit international et des procédures intérieures américaines

Dmitri Medvedev, Premier ministre russe, a critiqué sur sa page Facebook la décision de l'administration du Président américain Donald Trump de bombarder le territoire syrien.

« En dépit de belles paroles sur la lutte conjointe contre Daech, le principal ennemi, l'administration de Trump a prouvé qu'elle allait mener un combat contre le gouvernement légitime syrien. En contradiction avec les normes du droit international, sans approbation de l'Onu. Avec la violation de ses propres procédures établissant la nécessité d'avertir le Congrès sur une opération militaire qui n'est pas liée avec les attaques aux États-Unis », a-t-il écrit ce vendredi, ajoutant que cet incident se situait « à la limite du conflit militaire avec la Russie ».

D'après M. Medvedev, « les restes du brouillard de la campagne électorale se sont définitivement dissipés ».

« Personne n'exagère les valeurs des promesses électorales mais il y a tout de même des limites à la décence. Après vient l'incrédulité totale, ce qui est très triste pour nos relations détériorées. Et, bien sûr, c'est réjouissant pour les terroristes », a-t-il assuré.

Suite à l'attaque chimique de mardi à Khan Cheikhoun, attribuée par l'Occident aux forces armées syriennes, le Président américain Donald Trump a ordonné une frappe ciblée contre la base aérienne syrienne de Shayrat. Vendredi matin, une soixantaine de missiles de croisière Tomahawk ont été tirés par les navires américains USS Porter et USS Ross, qui se trouvaient en Méditerranée, faisant selon Damas neuf morts, dont quatre enfants, et causant d'importantes destructions.

En réaction à l'attaque américaine, la Russie a suspendu son accord avec Washington sur la prévention des incidents et la sécurité des vols lors des opérations en Syrie, signé en octobre 2015 quelques semaines après le début de l'intervention russe dans le pays.

Le ministère russe de la Défense a pour sa part affirmé que les frappes américaines contre la base de Shayrat avaient été « planifiées depuis longtemps », l'attaque chimique de Khan Cheikhoun n'étant qu'un prétexte.

Source:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés