Suivre ce blog via Facebook

vendredi 23 mars 2012

Un "sinkhole" (doline) de 200 pieds de largeur en Suède

* Le trou était déjà existant, mais qu'est-ce qui a causé cet effondrement?  Notez que ces "sinkholes" apparaissent dans nombreuses régions du globe depuis quelques années, répertoriés par certains sites depuis 2010.  Un phénomène assurément inquiétant.



L'effondrement d'un puits de mine, mercredi, faisant un trou de 60 mètres de profondeur.

Source:http://poleshift.ning.com/profiles/blogs/sweeden-200-ft-wide-entrance-to-hell-opens-up-in-malmberget

9 commentaires:

  1. "Sinkhole", mot anglais, se traduit en français par "dolline".

    Ce commentaire ne se veut strictement qu'une information et non pas une critique...

    RépondreSupprimer
  2. En meme temps avant de faire des traductions essaie d'abord d'apprendre à ecrire le francais correctement ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regardes ton orthographe avant de corriger celle des autres :)
      T'as oublié le "s" à essaies ;)

      Supprimer
    2. Non c'est bien "essaie" mais par contre il a oublié le "ç" à français et le "^" à même. ^^

      Supprimer
  3. Dans notre sous sol il y beaucoup, très beaucoup de gaz.
    Ces gaz, en se déplaçant, forment des galeries ascendantes qui peuvent s'étendre très loin, trèèès trèèès loin !
    Parfois, lors de l'approche de la surface du sol, il y a explosion et éclaboussement mais parfois, les gaz provoquent une simple ouverture du manteau terrestre et le sol s'affaisse en un trou béant.
    La rotondité du trou s'explique par la rotondité de notre planète qui tourne sur elle même.
    C'est le principe naturel du volcanisme exactement comme lorsque vous faites chauffer de la compote dans une casserole.
    Dès l'ébulition, des gaz font apparaître en surface de petits dômes qui soit éclatent et éclaboussent, soit de petites ouvertures rondes et si vous stoppez l'ébullition, vous pouvez constater de petits dômes avec un piton (exactement comme sur la lune !!!)
    Notre planète est en plein travail et ses gaz intérieurs sont à nouveau en âge de sortir. Voilà pourquoi plusieurs volcans se réveillent (chemin déjà tracé par le passage d'anciens gaz) et d'autres naissent (chemin obstrué donc galeries nouvelles).

    En principe, lorsqu'on découvre ces nouveaux "trous", on peut constater que des gaz en sortent (rapidement selon la quantité de gaz). Ce "Shinkhole" est un endroit idéal pour le futur volcan puisque la galerie a abouti à l'air libre!

    Voici un lien qui vous en dira beaucoup plus et beaucoup mieux
    http://www.lelivredevie.com/le-cycle-de-la-matiere/le-volcanisme.php

    Bonne lecture si cela vous intéresse .....
    N.

    RépondreSupprimer
  4. Le changement climatique y est pour beaucoup et crée des sinkholes dans le sol. Beaucoup trop de pluie tombe dans des endroits ou la nappe phréatique était bien plus basse au par avant. Le gypse, par exemple, est un minérale soluble a l'eau.
    Il devient comme du savon et disparait dans les argiles.Il se dilue quoi!
    Une fois que la cavité est crée, elle se remplit d'eau. Puis elle dilue les parties fines des agiles (alluvions, limons argileux,argiles limoneuses, argiles calcaire avec plus ou moins de blocs, graviers et de cailloutis)qui a leur tour disparaissent dans des failles d'argile calcaire imperméable en d'autre temps et qui se sont fissuré avec quelques années de sécheresse.
    A un moment donné, la cavité s'agrandit car dans le fond il ne reste que les blocs et graviers(colluvions) sans la matrice qui est remplacé par du vide.
    le dôme d'argile se trouvant sur le dessus va donc subir une contrainte que la nature du sol en surface et la compacité vont pouvoir soutenir pendant un certain temps,jusqu'au moment fatidique.

    Pour le trou bien rond, la forme est régie par les lois de ce monde. Prenez du sable humide et creusez une cavité en dessous, laissez sécher et vous verrez!

    Je ne dit pas avoir raison mais je suis Géotechnicien de métier avec vingt années sur le terrain et je peux vous dire avoir vu des choses impressionnantes.

    La nature n'a pas besoin de la foie pour faire bouger les montagnes.Elle est d'une beauté inégalée, d'une force et d'une cruauté a toutes épreuves. La mort y est partout.La vie aussi.
    Rien n'est statique sur se monde, bien que nous y aspirons. tout est en mouvement et se transforme. La dialectique est la loi de Yahvé,de l'ancien testament.
    Et nous la subissons touts les jours.

    Aexcoelis.

    RépondreSupprimer
  5. Aexcoelis, c'est bien, bon commentaire et par votre expérience, on peut en convenir qu'en la nature elle est sensible, non comparable d'endroit en endroit..

    Ce pays qui est au nord, avec une vague de chaleur.. ou, réagie avec les courants solaires, en opposé lié avec cette endroit ?
    Y a eu des tremblement de terre tout de suite après.. ?

    J'ai déjà vu de ces choses sur un site ou passait l'eau, une rivière, un courant d'eau.. et bien avant, quelque centaines d'années, une mer.. devenue un étang, le terrain est devenu très sensible aux forces qui l'entoure..

    Possible..

    Un petit creux ! hihi

    S.V.P, arrêter de vous chicaner pour de l'orthographe, c'est pas le but de chaque messages, et des pensées de chacun..


    Isabelle*, STP, Laisse faire les autres qui critique, ref; certains journaux et personnages.. car il ne font pas mieux parfois non plus, hein..

    Tout est énergie oui, tout vibre oui, mais si on avait les mots justes pour dire ce qu'on ressens... Dans quelques années on va trouver une raison du moins pour être capable de comprendre...

    Le temps..

    RépondreSupprimer
  6. J'oubliais, Merci N (Mar 24, 2012 02:40 AM)

    Un trou de même, c'est des gaz, effectivement.. + bonne description et commentaires, Merci !

    Merci du lien :)

    RépondreSupprimer
  7. Aexcoelis: regarde lien, ca ressemble à ton idée:

    http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/science/201203/24/01-4509094-affaissement-de-terrain-charlesbourg-il-y-a-450-millions-dannees.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B9_actualites_747_section_POS1

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés