Suivez ce blog via Facebook

vendredi 17 juin 2016

Des diplomates américains appellent les Etats-Unis à bombarder Damas! Certes, ce sont des "dissidents", mais ils sont néanmoins 50 à dire que les frappes aériennes russes contre des rebelles soutenus par les USA mériteraient une riposte de l'aviation américaine contre l'armée du pouvoir légal syrien. Quelles sont leurs chances d'être entendus?

* Le haut commandement de l’aviation américaine se déclare prêt à instituer une zone d’exclusion aérienne en Syrie mais il a besoin de la permission de détruire tous les avions qui la violeraient, y compris les appareils russes et syriens

51 fonctionnaires du département d'Etat US impliqués dans l'élaboration de la stratégie en Syrie ont signé une note interne appelant à "une utilisation judicieuse des armes aériennes" contre le gouvernement syrien afin de mettre fin aux violations de la trêve mise en place fin février.

Mais cette fois-ci, on n'a pas eu besoin de Julien Assange pour apprendre l'existence du télégramme dissident rédigé par un groupe d'employés de la diplomatie américaine, car la note a été dévoilée par le Wall Street Journal (WSJ).

Derrière cette démarche prétendument dissidente, y a-t-il une tentative de faire pression sur Barack Obama pour qu'il prépare un putsch en Syrie?

Olivier Hanne, chercheur à l'Université d'Aix Marseille et au groupe SYNOPSIS sur la géopolitique, commente cette situation dans un entretien accordé à Sputnik.

Selon lui, les Américains ont toujours eu un système de double diplomatie avec des Think Tank très influents. Ce n'est pas étonnant, puisque cela est courant chez eux. Ce qui est plus original dans le cas présent, c'est que la critique est devenue ouverte et publique.

2 commentaires:

  1. C'est leur pays de merde ( États-Unis ) qui mériterait d'être bombardé par les nations du monde entier pour tous les crimes odieux qu'ils ont commis depuis la création de leur pays !

    RépondreSupprimer
  2. ''diplomate'' - terme galvaudé dans une bouche yankee doodle doo! :-)
    Corpus

    RépondreSupprimer

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés