Suivez ce blog via Facebook

dimanche 22 janvier 2017

Libre-échange : les États-Unis veulent rapidement renégocier avec le Mexique et le Canada

* J'aimerais être une abeille pour voir comme notre cher Justin Poppins (premier ministre du Canada) négocie aux côtés de Donald Trump!

C’était une des priorités que le nouveau président américain avait annoncée quelques heures après sa prestation de serment : la renégociation de l’Accord de libre-échange nord-américain (Aléna) avec le Mexique et le Canada avec, en cas de désaccord, un départ américain.

« Nous allons commencer des négociations liées à l’Aléna » lors de rencontres avec le président mexicain Enrique Peña Nieto, le 31 janvier, et le premier ministre canadien Justin Trudeau, à une date inconnue.

Les Etats-Unis vont exiger des conditions plus favorables à leur économie, ou comme l’a formulé la Maison Blanche, « qui apporte aux travailleurs américains un accord équitable ». Donald Trump avait accusé les conditions actuelles, négociées en 1994, d’avoir encouragé l’exode d’emplois américains vers le Mexique.

Selon les statuts de l’accord, si un des pays annonce son départ de la zone de libre-échange, une période de 180 jours s’ouvre pour entamer de nouvelles négociations. Si aucun nouvel accord n’est conclu, l’ancien est dissous.


La Maison Blanche a également fait part de l’intention des Etats-Unis de se retirer du traité de libre-échange transpacifique (TPP), tout juste négocié entre l’administration du précédent président américain avec onze pays de la région Asie-Pacifique (mais pas la Chine) et pas encore ratifié par le Congrès.

Source:
http://www.lemonde.fr/ameriques/article/2017/01/22/libre-echange-les-etats-unis-veulent-rapidement-renegocier-avec-le-mexique-et-le-canada_5067103_3222.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés