Suivez ce blog via Facebook

lundi 5 janvier 2015

Russia Today: "Un astéroïde potentiellement dangereux doit passer "près" de la Terre le 26 janvier"

* Si les gouvernements étaient avertis de l'arrivée d'un danger potentiellement dévastateur, choisiraient-ils de prévenir les populations pour ensuite faire face à un état de crise ingérable ou bien, choisiront-ils de se taire jusqu'à la dernière minute? La deuxième option est, selon moi, celle qui prévaudra devant une telle éventualité.

Un astéroïde potentiellement dangereux, au moins 20 fois la taille de la météorite Chelyabinsk [météorite qui a créé une onde de choc en 2013, qui a causé de nombreux dommages et près d'un millier de blessé en Russie].

La roche passera à 1,2 millions de kilomètre de la Terre (environ trois fois la distance de la Terre à la Lune) le 26 janvier prochain. L'astéroïde, nommé 2004 BL86 par les scientifiques, est estimé entre 440 et 1000 mètres de diamètre.

Les astronomes disent qu'il n'existe pas de menace de collision, mais un objet spatial est considéré comme potentiellement dangereux s'il traverse l'orbite de la Terre à une distance de moins de 0,05 Unité Astronomique (environ 19,5 fois la distance de la Terre à la Lune) et si son diamètre dépasse 100 à 150 mètres. Des objets de cette taille sont assez gros pour causer une destruction sans précédent ou pour générer un tsunami gigantesque s'ils tombent dans l'océan.

Lorsque la météorite a éclaté au-dessus de la ville de Chelyabinsk en février 2013, l'impact a été estimé à l'équivalent de 440 à 500 kilotonnes de TNT. Mais la météorite Chelyabinsk était relativement petite, environ 17 mètres de diamètre.

Source:
http://rt.com/news/219879-potentially-dangerous-asteroid-earth/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

Membres

Qui êtes-vous ?

Rechercher dans ce blog

Articles les plus consultés