Vingt-sept baleines se sont échouées sur une plage du nord du Mexique, et seules trois ont survécu, ont indiqué dimanche les services mexicains de protection de l'environnement (Profepa) qui ont lutté pendant 15 heures pour tenter de les sauver.
Les baleines se sont échouées sur le rivage d'une plage de San Felipe dans la municipalité de Ensenada, située dans l'Etat mexicain de Basse-Californie.
Pendant près de 15 heures, de samedi après-midi à dimanche matin, le personnel de la Profepa ainsi que des militaires et des pêcheurs ont tenté de les ramener dans les eaux profondes. Mais, la marée étant restée trop basse à l'aube et les baleines continuant à revenir vers le rivage, «seuls deux baleines-pilotes adultes et un petit ont pu être sauvés», a détaillé la Profepa dans un communiqué.
Les baleines-pilotes appartiennent à la famille des globicéphales tropicaux (globicephala macrorhynchus) et sont une espèce protégée au Mexique.
Les autorités étudient les raisons de cet accident mais «estiment que les baleines étaient désorientées, car aucun des spécimens ne présente des dommages ou blessures visibles ni des marques de filets, d'instruments de pêche ou d'activités anthropiques qui auraient pu occasionner ou influencer cet évènement».
La Profepa a rappelé que les baleines-pilotes «ont une forte cohésion sociale» et «n'abandonnent pas les autres baleines qui sont en danger, même si cela signifie la mort».
Source:
Quoi qu'il en soit, ça fait mal au coeur : les baleines ne cessaient de revenir vers le rivage, d'où on essayait de les éloigner pour les ramener en eaux profondes... que ce soit pour rester proches des autres ou parce qu'elles étaient désorientées pour une raison encore inconnue... elles sont finalement mortes. Cela fait mal au coeur...
RépondreSupprimerUne maman dauphin a été filmée au large portant sur son dos pendant des heures son petit déjà mort... pour faire son deuil...
Les grands mammifères nous surprennent par leur "humanité"... leur coeur plus grand que ce qu'on pourrait imaginer...